Peugeot 208 GTI Concept : le mythe c'est elle

Peugeot dévoilera bien la 208 GTI Concept au Salon de Genève. Concept, puisqu'il ne s'agit pas de la version définitive de production, bien que les photos montrent tout de même une auto assez proche de ce qui pourrait être la version commercialisée. Le badge GTI, tant apprécié des amateurs de youngtimers de la marque au lion fait donc son retour sur la descendante logique de la 205. L'appellation GTI avait déjà été utilisée pour la variante sportive de la 308, mais le succès n'était pas forcément au rendez-vous, et on était loin du caractère très affirmé et brut de la grande sœur de la 308 GTI, la charismatique 309 GTI/GTI16. Il semble que Peugeot ne veuille pas réitérer l'erreur avec la 208. Déjà d'extérieur, on ne peut s'empêcher de reconnaître que l'auto fait penser à son illustre aînée, avec un aspect très compact, des ailes plus larges que son homologue « civilisée », et des détails stylistiques comme le badge GTI sur la custode, à l'image de ce qui se faisait sur les 205 GTI 1.6 et 1.9. Les touches de noir laqué sur les boucliers contrastent bien avec le rouge de la carrosserie, et la calandre avant rappelant le drapeau à damiers confirme le caractère sportif de la boule de nerf marquée du lion. Sport oui, mais à la française, comme le souligne la touche tricolore sur la lame intégrée au bouclier avant. Pour terminer sur le style, on note les superbes jantes cinq branches de 18" qui se marient plutôt bien avec le style général de l'auto. A l'arrière, on retrouve la sortie d'échappement en deux parties chromée intégrée dans la lame noire brillante.



Peugeot 208 GTI Concept : le mythe c'est elle

A l'intérieur, c'est tout aussi convaincant. La 208 GTI reprend la planche de bord de la 208 classique, mais vêtue pour l'occasion d'alcantara. Les compteurs se parent d'un rétroéclairage rouge, rappelant la teinte extérieure de l'auto, et le volant, en cuir, reçoit le badge GTI. Les sièges baquets eux sont en cuir et en nappa. Enfin, les poignées de porte sont en aluminium brossé. Le design général de l'intérieur, mêlant rouge et noir, semble de qualité et la sportivité se mêle assez bien à un style tout de même assez chic. On est donc quand même assez loin de l'esprit épuré et fonctionnel de la 205 GTI, modernité et confort obligent.





Passons maintenant à la partie mécanique. Sur le plan de la motorisation, comme on pouvait s'y attendre il n'y a pas de surprise réelle : le Concept 208 GTI emprunte le cœur du coupé RCZ, à savoir le 1.6 THP de 200 ch, associé à une boîte de vitesse à six rapports. Peugeot n'a pour l'instant pas confirmé quoi que ce soit concernant la motorisation choisie pour la version définitive de série, mais il faut s'attendre à retrouver le bloc THP. Les performances devraient alors être assez proches de ce que propose la Citroën DS3 Racing, équipée du même moteur.


Peugeot 208 GTI Concept : le mythe c'est elle


Retrouvez le Concept 208 GTI dès le 6 mars prochain au Salon de Genève.