Voici une nouvelle voiture sobre intéressante : la Kia Forte LPI hybride. Elle dispose de plusieurs technologies environnementales qui s'associent de façon intelligente pour réduire consommation de carburant et émissions polluantes.

Elle consomme en moyenne 5,6 l/100 km et émet 99 g C02/km. Son autonomie est de plus de 808 km.

Elle est dotée d'un moteur 4 cylindres 1.6 l Gamma de 114 ch (148 Nm) fonctionnant au GPL, d'un moteur électrique de 15 kW (20 ch, 105 Nm), d'un pack de batteries lithium-ion polymère de 180 Volts et d'une transmission à variation continue (CVT). Elle dispose également du système Start/Stop nommé "Idle Stop & Go" et du système de récupération d'énergie au freinage.

Sinon, côté design, j'aime bien son petit caractère sportif.

36 exemplaires de la Kia Forte LPI hybride seront testés en 2010 en Europe par les journalistes, les ministères et les organisations environnementales. Le marché du GPL européen sera aussi analysé par le constructeur sud-coréen.

Vous l'avez compris : cette berline ne sera pas commercialisée en série en France dans les prochains mois. Peut-être plus tard si les résultats des expérimentations s'avèrent concluants. Je lui souhaite bonne route !