Une étude récente menée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir sur les pièces détachées automobiles faisait déjà ressortir une augmentation de 26% du prix des pièces détachées en France de 2005 à 2010. Cette forte augmentation traduite le monopole des constructeurs automobiles sur les pièces de carrosserie. En France, ces derniers contrôlent la production et la vente.


Pièces détachées : la flambée continue (+40% en 13 ans)


Cette  hausse n’est pas justifiée pour l’Autorité de la concurrence. Pour elle, ni la hausse du coût des matières premières ni la complexité grandissante des composants électroniques des véhicules ne suffisent à expliquer la flambée des prix. L’organisme a d’ailleurs ouvert une enquête en  juillet 2011, pour détecter d’éventuels dysfonctionnements.

Dans son budget annuel 2010 de l’automobiliste, L’automobile Club, note une hausse de 12 % du poste réparation/entretien » pour un véhicule essence et près de 20 % pour le diesel. « Depuis de nombreuses années, sa progression est en permanence supérieure à l'inflation, tant pour les pièces (+ 39 % en 13 ans), que pour la main-d’œuvre (+ 79 %), sans qu'on ne puisse obtenir pour autant une justification économique toujours rationnelle. Pour 2010, la tendance «était également à la hausse, avec une main-d'œuvre de + 3,3 % et des pièces plus chères entre + 2 et + 5 %. »