En Espagne, deux entreprises s'intéressent tout particulièrement aux algues microscopiques : la compagnie Bioalgal Marine et le groupe Rafael Morales les considèrent comme des combustibles naturels du futur et comme une alternative idéale aux énergies fossiles. Les algues font partie des biocarburants de deuxième génération.

Bioalgal Marine est basée à Almería. Depuis l'an 2000, cette entreprise mise sur l'utilisation des microalgues. Depuis 2005, elle met sur le marché des produits élaborés à partir de ces éléments naturels, notamment un biofertilisant qui peut être utilisé dans le domaine de l'agriculture. Et elle envisage de se diriger vers la production de combustible pour développer ses activités. Quant au groupe Rafael Morales, il se consacre à la recherche sur ces combustibles innovants : à la Corporation Technologique d'Andalousie (CTA), il a présenté une fondation privée bénéficiant du soutient du ministère pour l'Innovation, la Science et l'Entreprise et deux projets afin d'exploiter des algues. Le premier projet : étudier l'usage de la microalgue Botryococcus Braunii (observable sur le littoral de Huelva) afin d'obtenir des hydrocarbures, la viabilité technique de sa culture et sa capacité à accumuler des hydrocarbures combustibles. Le second projet : exploiter des caroténoides présents dans les algues Duna leilla salina (observables sur le littoral de Huelva) car ses propriétés antioxydantes permettraient diverses applications.

Petit rappel : en France depuis décembre 2006, dans les locaux du Laboratoire océanographique de Villefranche-sur-Mer (LOV), les chercheurs effectuent des essais sur des millions de microalgues. Elles peuvent être considérées comme un produit énergétique, étant riches en lipide et capables de faire tourner un moteur (voir article).

Les microalgues sont prometteuses, à suivre !

(Source : Cinco días, Ambassade de France en Espagne)