C'est une tendance que l'on peut observer depuis environ 2 ans, mais les particuliers ne pratiquent plus forcément les prix les plus attractifs sur le marché. De fait, avec le contexte défavorable depuis quelques mois, certains ont du mal à vendre, et sont contraints de revoir leurs prétentions à la baisse.

C'est un fait, lorsque l'on est un particulier, on est moins au courant des tendances du marché, des modèles qui se vendent bien, et inversement, ou des prix pratiqués par les professionnels, si l'on ne s'est pas penché sur la question. Au final, on remarque que les prix affichés sont assez souvent presque plus élevés que ceux des professionnels, ou du moins au même niveau, mais pour des prestations moins complètes (pas de garantie par exemple). Il est compréhensible bien sûr, surtout en cette période de crise, de vouloir tirer le meilleur prix de la vente de son ancienne voiture…

Alors lorsque l'on est acheteur, cela peut refroidir de prime abord. Sauf que…

Sauf que lorsque cela fait un mois, voire 2 ou 3 mois que la voiture mise en vente, et que l'on espérait voir partir rapidement, est toujours dans son garage, même un particulier est prêt à faire un geste. Le premier consiste à baisser le prix de son auto en passant de nouvelles annonces. Pour un acheteur qui suit de près le marché (et c'est un bon conseil à donner), cela est un signe évident que le vendeur est prêt à faire des efforts pour se séparer de son auto.

En clair, un particulier pris à la gorge, et confronté, dans un contexte de marché morose, à une féroce concurrence face à d'autres vendeurs du même modèle, sera tout à fait enclin à baisser ses prix.

En tant que vendeur, vous avez tout intérêt à faire jouer cette concurrence, y compris celle avec des professionnels ou des concessionnaires, pour arriver à un compromis financier satisfaisant. En ce moment, les meilleures affaires sont à faire, nous l'avons déjà évoqué dans nos colonnes, sur les 4x4, les grandes routières, les monospaces, et les petites sportives, qui n'ont plus du tout la cote.