Certains constructeurs, clairement conscients qu'il devient nécessaire de faire baisser le niveau des stocks de voitures d'occasion sur les parcs de leurs concessions, organisent des opérations commerciales complètement dédiées. En premier lieu, BMW et Renault.

Le premier a organisé pour la deuxième fois l'opération "les offres éphémères". Cette fois-ci, il s'agit d'écouler 95 modèles 318 d Luxe, non pas en vente classique, mais sous forme de location avec option d'achat, mais sans apport initial. Un format qui, s'il ne permet pas de bénéficier au final d'un tarif exceptionnellement attractif sur les voitures, permet au moins de maîtriser son budget. Le but est également de drainer du monde dans les concessions du constructeur allemand, afin de placer d'autres produits, même s'il est possible, dans le cadre de cette offre, de réserver le véhicule directement sur le web. L'opération prend fin officiellement le 29 novembre.

Renault de son côté relance également une opération déjà connu et qui refait surface à chaque fois qu'il faut écouler des stocks de seconde main. Il s'agit de l'opération "Occasions Renault au prix de l'Argus". Le principe est simple : pour certains modèles sélectionnés (pas tous malheureusement), le prix affiché est celui défini par le journal l'Argus, dont la cote (une cote de rachat par les professionnels) est particulièrement basse. Ici aussi, il s'agit de faire venir les clients potentiels dans les showrooms occasion de la marque, afin de susciter l'acte d'achat. Par ailleurs sur les voitures non concernées par cette opération, les possibilités de négociation sont plus importantes qu'il y a quelques mois. De l'aveu de certains commerciaux, il faut vraiment réduire les stocks, et sur toutes les voitures, de bons prix sont possibles, et la négociation est ouverte. Il est également à noter que les prix affichés sont d'emblée plus bas, les vendeurs tenant compte de la baisse globale des cotes, qui répond à la baisse globale du marché de l'occasion. L'opération prendra fin officiellement le 15 décembre.

Les autres marques distribuées en France n'ont pas officiellement de dispositif spécial pour leurs véhicules usagés. Pour autant cela ne veut pas dire qu'ils ne font rien pour soutenir les ventes. Chez Peugeot, Opel, Ford et plus généralement toutes les marques possédant un label occasion, des efforts sont consentis sur les prix. Les prix affichés d'une part, et les prix finaux d'autre part. Aujourd'hui aucun commercial n'hésite à réduire sa marge pour se défaire d'un véhicule. Un état de fait également rendu possible par des reprises effectuées à des prix plus intéressants pour eux. Souvent Argus – 15 % et déductions des frais de remise en état.