Aujourd'hui, je défie quiconque de me dire qu'il n'a jamais négocié le prix d'une voiture. En neuf, la période est faste pour les remises (voir à ce sujet nos sujets réguliers sur les promos). Et les clients font tout pour obtenir le petit truc en plus, l'accessoire qui va bien. Ils grattent en somme, et c'est bien légitime.

Lorsque l'on achète une occasion, c'est différent. Il n'y a pas de prix catalogue, pas de remise constructeur, pas de geste commercial prévu par la concession. Le prix est fixé par le marché, et par des cotes diverses. Au jeu des prix, les professionnels sont il faut le reconnaître, aujourd'hui très bien placés. Rappelons toutefois qu'ils achètent les véhicules à la cote Argus, diminuée de frais professionnels et de frais de remise en état. Une cote particulièrement basse, qui leur permet ensuite d'afficher des prix raisonnables tout en se ménageant une bonne marge…

Il est alors pensable de pouvoir obtenir, même sur une occasion, une ristourne modeste. La remise qui fait dire au client que, au moins, "le vendeur a fait un geste".

Or, à l'épreuve du terrain, ce n'est pas aussi facile. Dès que le chapitre budget est abordé, les visages se ferment. Discussion type :

Moi : "Et pour le prix, c'est un prix plancher ou vous pouvez me faire un petit quelque chose ?"

Le vendeur : "Ah, non, vous savez déjà à ce prix là, je ne gagne presque rien, c'est dur en ce moment."

Moi :"Vous avez bien une petite marge de manœuvre, j'en ai vu d'autres à peu près le même kilométrage, mais moins chères…"

Le vendeur : "A la rigueur, je peux vous mettre une garantie un an au lieu de 6 mois, c'est tout ce que je peux faire…"

Variante : "Je peux vous faire 3 % mais pas plus (équivalent à 450 euros sur 15 000 euros)"

Variante (bis) : "Ben si vous en avez trouvé une moins chère, vous avez qu'à prendre l'autre, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise…"

Au final, donc pas vraiment l'impression que les vendeurs ont la gnak, et l'envie de remporter le marché… Attention, je ne demandais pas la lune en terme de geste, déjà que les prix sont assez bien placés. Mais au moins un geste pour dire que. Parce que aujourd'hui plus personne n'achète une voiture neuve sans discuter, eh bien plus personne n'achète non plus une occasion sans négocier ne serait-ce qu'un minimum.