N'allez pas croire après le récit peu flatteur de mon expérience d'acheteur d'occasion, que tous les professionnels sont à mettre dans le même panier. Non, et heureusement. Quelques uns sortent du lot.

Conseils avisés, essai possible immédiatement et facilement. Disposition du parc étudiée pour que chaque véhicule puisse être sorti et remis à sa place facilement. Vendeur motivé sans être pressant, et connaissant le produit à vendre. Accessoirement, vendeur ne racontant pas des bêtises grosses comme lui (oui ça s'est vu : vous saviez, vous, que plus une voiture est lourde, plus elle passe vite dans les virages ?), ça existe.

Sans citer de noms, il s'agit souvent de professionnels disposant d'une assez grande surface d'exposition, de vendeurs en nombre suffisant, qui préfèrent vendre un peu moins cher et faire des efforts commerciaux, et vendre plus en volume que l'inverse. Des lieux où vous êtes accueillis avec une machine à café (gratuite) et où vous vous sentez aussi important qu'un acheteur de voiture neuve. Plus rarement, il peut s'agir d'un petit établissement qui ne paye pas de mine, mais dont le gérant est un vrai passionné de son métier et des voitures. Qui prend le temps de discuter avec vous, qui fait un peu de course auto à ses heures perdues, qui sait entretenir des Porsche récentes mieux que chez le concessionnaire…

Mais force est de constater qu'il ne s'agit pas de la majorité. Dommage, ils ont oublié que même dans le domaine de la voiture d'occasion, le client doit être roi, sans quoi il va voir ailleurs… Comme moi.