L'EPA, Agence américaine de protection environnementale, a indiqué que des nouvelles mesures fédérales seront plus sévères afin de combattre la pollution atmosphérique et d'améliorer la qualité de l'air aux Etats-Unis. Le secteur des transports et l'industrie sont visés. Stephen Johnson, directeur de l'Agence, affirme qu'en respectant et en renforçant les normes nationales de teneur en ozone, l'EPA assure que ce pays continue à faire des progrès. Elles établissent à 75 parts par milliard en volume (PPBV) la teneur maximum autorisée de l'ozone dans l'atmosphère contre 80 parts depuis 1997. Le coût ? Plusieurs milliards de dollars. Il arrive que la mégalopole californienne Los Angeles, par exemple, soit recouverte de smog formé par l'ozone avec les fines particules en suspension dans l'air.

Ces nouvelles mesures annoncées par l'EPA soulèvent le débat. Les milieux industriels les accusent d'avoir un impact négatif sur l'économie et sur de nombreuses industries à cause du coût engendré. Les représentants d'entreprises du secteur électrique et pétrolier notamment ont d'ailleurs effectué des campagnes de lobbying pour empêcher toute modification des normes. Et d'après les experts, ces nouvelles normes ne respectent pas les standards permettant de protéger la santé de la population, surtout celle des enfants, des personnes âgées et des personnes souffrant d'asthme et de problèmes cardiaques. Les scientifiques ont ainsi invité l'EPA à les durcir encore davantage. Le site Internet de l'Agence : www.epa.gov.

Petit rappel : entre le gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger et l'administration Bush, la guerre est déclarée. La Californie a déposé plainte contre le gouvernement américain car il a empêché l'application de sa loi de baisse des émissions de gaz à effet de serre des véhicules. En 2002, la Californie a voté une loi obligeant les constructeurs à diminuer de 30% les rejets polluants des véhicules entre 2009 et 2016, mais l'EPA n'a pas souhaité lui accorder la dérogation permettant l'instauration de ces normes plus sévères (voir article).

(Source : EPA, The Associated Press Photo : The Associated Press)