L'opinion publique s'aperçoit de plus en plus des dangers engendrés par le réchauffement planétaire. Début 2007, les experts du climat ont rendu un rapport établissant avec 90% de certitude la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique. C'est dans ce contexte que le secrétaire général des Nations Unies a convié aujourd'hui environ 140 pays (dont la moitié représentés par leur chef d'Etat ou de gouvernement) à travailler sur les solutions contre le réchauffement planétaire avant l'ouverture de la 62e session de l'Assemblée générale à New York.

Cette semaine, deux réunions (dont l'une au niveau des chefs d'Etat) essaieront en effet de préparer le terrain aux Etats-Unis avant la conférence Climat de Bali (décembre 2007) qui prendra une décision pour l'après-protocole de Kyoto. Les Etats-Unis n'ont pas ratifié ce protocole : ils refusent toujours des objectifs contraignants de baisse de leurs émissions de gaz à effet de serre et ils sont favorables aux objectifs volontaires de réduction par pays. D'après les Etats-Unis, le développement de technologies propres englobant le secteur privé est la solution. Sous la pression croissante de son opinion publique, le président américain George W. Bush a invité à Washington les 16 principaux pays pollueurs de la planète jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2007. Ces pays représentent plus de 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Russie, Chine, Inde, Indonésie, Corée du Sud, Mexique, Brésil, Afrique du Sud et Australie). Les Nations unies, la présidence européenne, la Commission seront aussi représentés.

Les ONG écologistes et des diplomates européens pointent du doigt Washington qui pourrait, d'après eux, piloter un processus parallèle à celui de l'ONU, centré sur les technologies et des accords volontaires et sans engagement contraignant de diminution des émissions. Selon l'organisation WWF (World Wide Fund for Nature - Fonds mondial pour la Nature), la réunion d'aujourd'hui des Nations unies doit remettre les choses à leur place et doit déclarer qu'un accord ambitieux sur le climat est négocié dans le cadre de la convention sur le climat, à partir du protocole de Kyoto, au plus tard en 2009.

(Source info : AFP Photo : antivoitures.free.fr)