Les quatre premiers constructeurs de l’Once Sam sont ainsi ravis de se présenter au bilan avec la tête du bon élève. Grâce au succès de sa gamme de pickups F-Series, Ford Motor fait ainsi état d'une hausse des ventes de 5% le mois dernier, alors que les analystes donnaient 2%. De leur côté, Fiat Chrysler Automobiles a vu ses ventes progresser de 6% et Nissan Motor de 8%.

Un succès qui concerne avant tout les tous chemins et autres tout terrain haut sur patte et à la capacité de chargement généreuse. Car l’autre partie des gammes composée de berlines connaît la désaffection. Jugez-en : les ventes de camionnettes de Ford ont progressé de 5,7%, celles de ses utilitaires de 13,4%, tandis que celles des limousines ont diminué de 3,9%. La gamme F-Series, où domine le pickup F6150, a eu des ventes en augmentation de 4,8% et ses ventes en volume dépassent celles des limousines.

Fiat Chrysler est à l’unisson avec des ventes de camionnettes et d'utilitaires qui ont représenté 74% des ventes et qui ont augmenté de 10,4%, tandis que les ventes d'automobiles ont reflué de 6%. Les ventes du SUV Jeep ont aussi augmenté de 23%. Au passage, Le constructeur italo-américain affiche une hausse de ses ventes pour le 64e mois d'affilée.

Chez Nissan, les ventes de camionnettes et d'utilitaires ont bondi de 23%, tandis que les ventes de voitures de tourismes ont fléchi de 1%. Les ventes du petit SUV Rogue se sont envolées de 51%. Il est jusqu’au coréen Hyundai Motor pour se réjouir de la conjoncture. Il a  annoncé une hausse des ventes de 6% en juillet, au record personnel de 71.013 véhicules.  

L’ambiance est donc favorable pour l’automobile aux Etats-Unis. Une tendance appuyée par le site internet Trucar qui précise qu’un montant record de 47 milliards de dollars a été consacré aux achats de véhicules neufs en juillet, soit une hausse de 2,1% sur juillet 2014.