Le futur de l’automobile française s’écrit aujourd’hui. A l’occasion des Etats Généraux de l’Automobile qui se déroule en ce moment même au Ministère des Finances, l’ensemble des acteurs de la filière, constructeurs, équipementiers, sous-traitants, élus et organisations syndicales, se réunit avec comme objectif de trouver des pistes afin de préserver l’emploi et de reconquérir des parts de marché.

L’industrie automobile représente 1 salarié sur 10 en France, pas étonnant donc que le gouvernement mette les petits plats dans les grands afin de la sortir du marasme mondial dans laquelle elle patauge pour l’instant, les annonces de ventes en baisse, de chômage partiel et de suppressions d’emploi se succédant à un rythme effréné. Afin de mettre un terme à cette hémorragie, le Gouvernement a donc décidé de rassembler toute la journée d’aujourd’hui, autour de tables rondes à Bercy, toutes les forces vives que comptent la filière automobile française pour trouver des solutions.

En présence de François Fillon, Premier Ministre, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation mais aussi porte-parole du Gouvernement, organise donc aujourd’hui les Etats Généraux de l’Automobile.

Après une allocution de Luc Chatel se succèderont une intervention de Carlos Ghosn, PDG de Renault Nissan mais aussi président de l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles), puis un discours de François Fillon. Ensuite s’ouvriront quatre tables rondes concomitantes, selon quatre thèmes : innovation, compétitivité de l’outil industriel, emploi et compétences, et relations le long de la filière.

S’en suivra un compte rendu synthétique de ces tables rondes, dirigé par Luc Chatel, en présence notamment de Christian Streiff, PDG de PSA, et Thierry Morin, PDG de Valeo. Enfin, la journée se terminera par trois allocutions successives pour conclure, de Jean-Louis Borloo, Luc Chatel et Christine Lagarde.

Bien sûr, Caradisiac est sur place et ne manquera pas de vous en ramener tous les temps forts de la journée dans les plus brefs délais.