La disposition prévoyant l'obligation pour tout conducteur de détenir un éthylotest – non usagé ! - a bord de son véhicule n'est pas encore complètement enterrée, mais presque ! Après avoir repoussé au 1er mars les contrôles de police en vue de vérifier la bonne application de cette nouvelle réglementation, le ministre de l'Intérieur a carrément annoncé le report « sine die » de cette mesure, ce jeudi matin, lors de la présentation du bilan de l'accidentologie sur les routes françaises l'an dernier.

Manuel Valls a eu beau préciser qu'il attendait les conclusions à ce sujet du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) pour prendre une décision définitive, le sort de cette mesure, décrétée par l'équipe gouvernementale précédente, paraît sceller. Maintenant, selon les résultats de cette mission d'évaluation du CNSR, attendus le mois prochain, il est évident que les règles concernant la lutte contre l'alcool au volant vont très prochainement évoluer, et très certainement se durcir.

Une tolérance zéro pour les jeunes conducteurs ? Des sanctions aggravées en cas de grosse alcoolémie (plus de 0,8 gramme par litre de sang) ? Un retrait de huit points et non plus seulement de six sur le permis de conduire ? Autant de questions auxquelles devra tenter de répondre le CNSR, présidé par le député socialiste Armand Jung, celui-là même qui avait présidé la mission parlementaire relative à la Sécurité routière, et qui dans son rapport remis fin 2011 préconisait de développer l'autodépistage, en rendant obligatoire le port d'un éthylotest !

C'est l'association I-Test qui avait réussi à convaincre les députés du bien-fondé de cette mesure, avant d'en persuader le précédent gouvernement. Cette association – à but non lucratif – avait ainsi réalisé un travail de lobbying efficace, alors même que son président ne se cachait pas d'être un salarié de Contralco, numéro un européen sur le marché des éthylotests et en situation de quasi-monopole en France. A n'en pas douter d'ailleurs, d'autres réseaux d'influence – et les mêmes aussi ! - sont déjà en train de louvoyer autour du CNSR ! Il n'y a plus que quelques semaines à attendre pour en être fixé.