L'écologie est-elle un argument suffisant dans la décision d'achat d'un véhicule hybride ou électrique ?

Accenture, une entreprise de consulting américaine, s'est penchée sur cette question afin de déterminer si oui ou non les efforts des constructeurs pour développer des véhicules plus économes en d'énergie étaient, en terme de ventes, réellement efficaces. Résultat : 6 personnes sur 10 seraient prêtes à acheter un véhicule hybride à la condition qu'il soit en tout point supérieur à un véhicule classique.

Le critère écologique n'est donc pas suffisant ; le consommateur demande à un véhicule électrique plus de sécurité, de service après-vente et de technologie embarquée qu'il ne le ferait à une auto « classique ». Ainsi, seuls 36% des sondés ont déclaré que le prix trop élevé du carburant pourrait les pousser à investir dans un véhicule écologique.

« Notre étude suggère que tandis que les consommateurs admettent et comprennent la valeur des véhicules alternatifs, ils veulent toujours des modèles qui représentent une nouvelle phase en terme d'évolution automobile. Les services embarqués joueront un rôle clé, et les constructeurs automobiles ont désormais l'opportunité de faire jouer leur capacités dans ce domaine pour atteindre une différenciation compétitive », explique Luca Mentuccia, directeur du département automobile d'Accenture. « Les fournisseurs doivent commencer à bâtir des partenariats stratégiques qui mèneront à des critères spécifiques, particulièrement autour de la sécurité, de la protection environnementale et de la distraction ».

42% des interrogés se sont dits près à acheter un véhicule hybride ou électrique dans les deux prochaines années. 80% ont affirmé préférer un véhicule hybride à un véhicule 100% électrique.