Les automobilistes parisiens passent 57,8 heures par an dans les bouchons
Selon les résultats de cette enquête, le coût des bouchons en France s’élèverait à 5,55 milliards d'euros par an, ce qui équivaut à 623 euros par foyer utilisant sa voiture au quotidien. Dans le détail, le temps de travail perdu et la surconsommation de carburant seraient responsables à eux-seuls de 3,88 milliards d'euros auxquels viendraient s'ajouter 1,67 milliard de coûts indirects liés à la hausse des prix de fourniture de produits et de services pratiqués par les entreprises, comme par exemple les livraisons de magasins. La France monte ainsi sur la seconde marche du podium de cette étude, derrière l'Allemagne avec 7,82 milliards d'euros et devant le Royaume-Uni avec 4,94 milliards d'euros.
Dans le détail, c'est sans surprise Paris qui remporte la palme de ville la plus embouteillée de France puisqu'elle concentre à elle seule 40 % des bouchons alors que seulement 43% des Parisiens prennent leur véhicule pour aller au travail. Les automobilistes s'y entasseraient 57,8 heures par an, contre 45 heures à Lyon, 36,7 heures à Strasbourg et 21,8 heures à Clermont-Ferrand.
Pour Bryan Mistele, PDG d'Inrix, cette enquête révèle un domaine à améliorer en ces temps de crise : « Alors que la France plonge petit à petit dans un climat d'austérité économique et bat des records de chômage, notre étude souligne l'importance de fluidifier et faciliter la circulation des personnes et des biens sur le réseau routier. Il s'agit là d'une clé pour dynamiser et stabiliser l'économie ».















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération