Durant les 20 dernières années, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) s'est penché sur l'attitude des Français face à l'environnement. Et alors que dans certains secteurs, les actes ont du mal à suivre les bonnes intentions, d'autres montrent que les Français, surtout les jeunes, commencent à mettre en pratique les recommandations. C'est le cas dans le domaine de l'automobile.


La voiture, ce n'est plus un truc de jeune. Car alors qu'il y a 20 ans, 74% des 18-24 ans disposaient d'un véhicule, ils ne sont aujourd'hui plus que 59%. L'étude, qui précise que le secteur est porté par les seniors, écarte rapidement la thèse selon laquelle la crise serait passée par là et aurait affaibli le pouvoir d'achat des jeunes : « Au-delà d'un effet lié à l'âge (l’usage de l’automobile est toujours plus fréquent après 25 ans car le niveau de ressources augmente et la situation familiale évolue), les nouvelles générations utilisent de moins en moins ce moyen de transport », estime ainsi le Crédoc.


La course à l'auto neuve n'a plus non plus la cote ; les acheteurs se tournent vers l'occasion (62% des véhicules en circulation en 2006 contre 50% en 1990), utilisent leur voiture plus longtemps (8 ans depuis 2006 contre 6 ans en 1990) et choisissent des voitures neuves moins puissantes (en 2009, 79% des immatriculations neuves se trouvaient dans la catégorie des moins de 6 chevaux fiscaux, contre 62% en 2003).


Les temps de trajet ont également diminué. En 2001, on parcourait avec sa voiture en moyenne 14031 kilomètres chaque année, seulement 12 971 en 2009. En cause, l'augmentation des prix du carburant mais aussi le développement des infrastructures alternatives, l'amélioration du maillage et la baisse du coût de transport. Les Français sont ainsi aujourd'hui 87% à disposer d'un accès aux transports en commun, contre 78% il y a 10 ans. Alors, les Français seraient-ils prêts à lâcher la « bagnole » ? Il faut croire que oui : seuls 30% d'entre eux affirment aujourd'hui que rien ne pourrait les inciter à diminuer l'utilisation qu'ils en font.


Source 20 Minutes.