L’Institut pour la Ville en Mouvement (IVM) a publié une étude sur le budget des ménages français : sur une année, on dépense 8 500 euros pour se déplacer (tous modes de transports confondus), alors que l’on dépense seulement 7 600 euros pour s’alimenter !
Le budget « transport » devient de plus en plus important : celui-ci prend aujourd’hui 19% du porte-monnaie des Français, à tel point qu’il est devenu le second poste de dépense après le budget « logement » (22%). L’alimentation ne vient qu’en troisième position.
En dix ans, le prix des logements a été multiplié par deux, entraînant l’éloignement des salariés hors de la ville et donc de plus en plus loin de leur lieu de travail. La distance domicile-travail a doublé depuis les Seventies : alors qu’en 1970 elle n’était que de 20 km, elle s’élève aujourd’hui à 40 km. Les travailleurs passent ainsi plus de temps dans les transports, et le budget dédié à la mobilité ne cesse d’augmenter.
Pour comparer, le budget consacré aux transports s’élevait à 9,8% en 1960, à 14% en 2000 et à 19% en 2008. 1/5e de notre budget nous sert donc à nous déplacer.
Avec le prix du pétrole et un prix à la pompe de 1,50 euros, le phénomène n’est pas près de s’inverser. Il serait temps de développer les transports alternatifs et les transports en commun car le pouvoir d'achat continue à faire profil bas. Il parait qu'il a augmenté de 3,3% en 2007 ? Hum... Je ne sais pas vous, mais moi je reste perplexe...














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération