Les chiffres de décembre concernant les ventes de voitures neuves en Europe sont tombés, ils font état d'une nouvelle hausse (+13,3 % et 906 294 unités) qui confirme la reprise débutée 3 mois plus tôt. Sur l'ensemble de l'année, on note 6 mois de progression pour 6 de baisse et au final, un recul de 1,7 % avec un volume de 11,8 millions de véhicules vendus (11 805 905 unités exactement). Même si les plus optimistes des analystes préfèrent parler de stabilité, 2013 est la sixième année consécutive de baisse du marché européen qui atteint son niveau de 1995, date à laquelle l'Europe ne comptait que 15 pays (les chiffres actuels concernent 27 pays d'Europe hors Malte).
Le Royaume Uni (+10,8 %) et l'Espagne (+3,3 %) sont les marchés en forme alors que l'Italie, la France, l'Allemagne reculent encore.

Chez les constructeurs, la tendance est bonne pour Mazda qui confirme son redressement en voyant ses ventes augmenter de 16,1 %, Jaguar Land Rover qui a signé des ventes mondiales record progresse aussi en Europe (+9,7 %) alors que Renault Group peut remercier Dacia (+23,3 %) qui lui permet de grimper de 4,4 %. Par contre, on fait grise mine chez PSA avec des ventes en chute de 8,4 %, plus encore que chez Fiat à – 7,1 %. Citroën est à -10,5 % et Peugeot à – 6,7 %. General Motors et Ford reculent respectivement de 4,3 et 3,2% tandis que Volkswagen reste stable avec des ventes en léger recul de 0,6%.

Les prévisions pour 2014 sont plus optimistes et si la tendance enregistrée en fin d'année se confirme comme l'espèrent les observateurs, cette année devrait être celle du vrai rebond.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération