Le T3 sera-t-il prolongé jusqu'au nord de Paris ? La réponse est oui : le lancement des études pour l'extension du tramway des Maréchaux jusqu'à la Porte de la Chapelle a été approuvée par le Conseil de Paris.
Le projet, initialement prévu dans le cadre des Jeux Olympiques de 2012, prévoyait le prolongement de la ligne 3 du tramway jusqu'à la Porte de la Chapelle. Mais l'Etat, qui devait financer sa réalisation, s'était finalement retiré après l'échec de la candidature parisienne en juillet 2005. Malgré cette péripétie, la Mairie de Paris n'a pas abandonné son idée de développer les transports en commun pour lutter contre l'invasion automobile et sa pollution : l'extension du tramway revient alors aujourd'hui sur le devant de la scène. La municipalité parisienne prendra en partie le relais de l'Etat en matière de financement : « le prolongement jusqu'à la Porte de Charenton sera financé par la Ville et la Région, à 50-50. De la Porte de Charenton à la Chapelle, la Ville financera 70% du projet et la Région 30%. »
Bertrand Delanoë affirme ainsi sa volonté de voir la réalisation du projet dès 2012, et aimerait que les études portent aussi sur l'extension jusqu'à la Porte d'Asnières, même si le budget paraît limité : avec une enveloppe de 600 millions d'euros, le tramway ne peut aller que jusqu'à la Porte de Charenton.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération