Nous tous qui aimons suivre la F1 aussi bien en coulisses que sur la piste (pas vrai Marius) nous nous en doutions déjà plus ou moins. Lorsque la FIA a annoncé les 3 nouveaux entrants au championnat de F1 2010, la surprise fut grande de ne pas retrouver des teams aussi prestigieux et auréolés que Lola ou Prodrive. En pleine guerre FIA/FOTA, personne ne s'est attardé plus longtemps sur cette décision qui ouvrait les portes de la F1 à USGPE, Manor et Campos.

C'est seulement maintenant que les langues se délient, ou plutôt que l'on publit les interrogations de certaines des équipes rejetées (et anonymes) :

"Juste avant d'entrer dans la salle de réunion avec la FIA le 11 juin à Londres, j'ai été prévenu que pour que ma demande ait une chance de succès, je devais mentionner que notre moteur serait un Cosworth pour une durée de 3 ans.

J'ai alors répondu que j'avais de réelles chances d'obtenir un Renault, un Mercedes ou un Ferrari. Il m'est alors apparu très clair que la condition sinequanone à une acceptation par la FIA était que l'on choisisse le moteur Cosworth. Durant tout le week-end, plusieurs personnes m'ont dit au téléphone quelles équipes allaient être choisies mais je ne voulais pas les croire. Et lorsque la liste est tombée, j'en suis resté abasourdi."

Effectivement, USGPE, Campos Meta et Manor Grand Prix ont tous trois signé un contrat de fourniture moteur avec Cosworth.

Mieux, un porte-parole de la FIA a confirmé ces soupçons :

"La FIA a toujours considéré la présence d'un fournisseur moteur indépendant comme essentielle. Sans ce motoriste indépendant, la totalité de la grille serait à la merci des grands constructeurs et plus aucune équipe ne pourrait entrer en F1 sans leur permission. Et c'est un fait, les teams encore indépendants motorisés par ces grands constructeurs seraient également obligés de suivre leurs instructions.

Un fournisseur moteur indépendant est essentiel à la bonne santé de la F1"

C'est curieux mais il y a une logique implacable dans tout ça ...

via Reuters