Au championnat, Fernando Alonso mène de 8 points devant Mark Webber et de 15 face à Sebastian Vettel. Le scénario du Grand Prix du Brésil à toutes les chances de se reproduire ce week-end lors de la dernière épreuve d'Abu Dhabi, soit un doublé Red Bull assorti d'une troisième place de l'espagnol de Ferrari. Dans ce cas là, l'attribution du titre dépendra de la position finale des sociétaires de l'écurie Red Bull.

Si comme au Brésil, Vettel termine devant Mark Webber, c'est Fernando Alonso qui sera couronné avec 261 points contre 256 pour les 2 pilotes Red Bull. Si par contre Webber termine devant Vettel, ce sera alors l'australien qui sera titré avec 263 points devant Alonso, 261 points et Vettel 249 points.


Le cas est cornélien et va demander une intense réflexion aux protagonistes de cette histoire sensationnelle. Christian Horner a déjà déclaré qu'il ne donnerait aucune consigne, mais cette posture s'explique essentiellement par l'attitude très agressive de Red Bull lorsque Massa laissa passer Alonso à Hockenheim. L'équipe critiqua lourdement l'attitude de Ferrari et ne peut décemment pas aujourd'hui envisager une quelconque consigne, tout du moins publiquement. Car, dans les faits, les précisions de Christian Horner sont explicites :


« Personne ne sait ce qu'il peut se passer à Abu Dhabi. Nous avons fait de notre mieux pour soutenir également nos 2 pilotes jusqu'ici. Évidemment, s'ils se retrouvent dans une situation où, l'un des 2 sait ne pas pouvoir gagner et décide d'aider son équipier alors bien sûr, je ne peux qu'imaginer qu'il le fera. Ce sera de toute façon une décision du pilote mais vous n'avez qu'à observer le caractère de nos 2 pilotes pour être certain qu'ils feront de leur mieux pour assurer le meilleur résultat d'équipe. »

Comment ne pas entendre là l'écho de l'annonce radio de Smedley à Massa lui rappelant avec insistance à Hockenheim:

« Fernando est plus rapide que toi, tu confirmes que tu as bien compris? »

D'un autre côté, la situation du Grand Prix du Brésil aurait également pu inciter Red Bull à demander à Vettel de laisser passer Webber qui, avec seulement 5 points de retard, aurait alors été en position plus favorable à Abu Dhabi. Une victoire de sa part et une seconde place d'Alonso lui donnait le titre. Mais Red Bull ne l'a pas fait, c'est tout à leur honneur. Reste que pour le Grand Prix d'Abu Dhabi, si le scénario du Brésil se répète, sous les casques des pilotes Red Bull il va y avoir tempête.

Vettel doit-il laisser passer Webber s'il est en tête ?

Sondage fermé. Il y a eu 390 votes pour ce sondage, répartis ainsi :
  • Oui
  • 65%(253 votes)

  • Non
  • 35%(137 votes)