Cette avant-dernière manche de la saison ne nous a pas donné l’identité du champion du monde, mais avec le doublé de Red Bull, elle a vu la consécration de l’écurie autrichienne !

Le Grand-Prix n’a pas été le plus passionnant de la saison, mais Vettel a été intouchable tout comme Webber. Alonso complète le podium. Le héros des qualifications, Hülkenberg, ne marque finalement que 2 points. Tout est terminé pour les McLaren. Retour sur un Grand-Prix qui s’annonçait (presque) décisif.

Au premier tour, comme on pouvait s’y attendre, Hülkenberg se fait passer par Vettel et Webber. Alonso prend l’aspiration, et fait rapidement céder Hamilton.

La course contre la montre commence pour Alonso qui doit impérativement doubler Hulkenberg ! Devant, les Red Bull creusent l’écart… Le scénario n’est pas nouveau, tiendront-elles le rythme jusqu’au bout ? Au 5ème tour, Vettel a déjà 8 secondes d’avance sur Alonso ! Le pilote Red Bull enfonce le clou en réalisant le meilleur tour. Le 7ème tour est le bon pour Alonso qui dépasse proprement le pilote Williams pour le gain de la 3ème place.

A la radio, on le félicite pour cette belle manœuvre. Chez McLaren, on entend Hamilton se plaindre de ne pas avoir d’adhérence !

Après 10 tours, on a donc un classement alléchant, puisque Vettel devance Webber et Alonso. Ce dernier a toutes les cartes en main pour être couronné dès aujourd’hui !

Hulkenberg fait tout ce qu’il peut pour contenir Hamilton. Sa 4ème place serait déjà un résultat exceptionnel !

C’est finalement à la faveur d’un arrêt au stand du pilote Williams, qui chausse les durs, qu’Hamilton a enfin le champ libre pour attaquer à fond.

Au 16ème tour, Vettel a engrangé 2 secondes d’avance sur Webber  et 13 sur Alonso. 9 tours plus tard, l’espagnol réalise son arrêt au stand, et ressort juste devant Rosberg qui fait un très bon début de course. La manœuvre est répétée par Vettel au tour suivant.

Webber l’imite juste après, et même avec un arrêt bien plus rapide que son collègue, il récupère sa seconde position.

La course continue, et au 37ème tour, on a toujours le fameux trio en tête : Vettel, Webber et Alonso. Hamilton est 4ème et il devance Button. Les 5 pilotes en tête du championnat sont bien présents !

Rosberg passe ensuite Kobayashi pour le gain de la 6ème place. Sutil est derrière, suivi par Schumacher. Hülkenberg a déjà dégringolé à la 10ème place, espérons pour lui qu’il terminera dans les points !

Au 47ème tour, Vettel n’a plus beaucoup d’avance sur Webber. L’allemand va tomber dans un trafic dense, l’australien pourrait prendre l’avantage !

Coup de théâtre au 51ème tour, Liuzzi explose sa monoplace dans les S de Senna, et le Safety car est de sortie ! La valse des arrêts au stand débute, Hamilton dégaine le premier parmi les leaders. L’écurie Mercedes rate totalement le changement de pneus de Rosberg qui ressort derrière… Schumacher ! Le jeune allemand rentrera d’ailleurs au stand le tour d’après pour chausser des pneus tendres.

Devant, la voiture de sécurité est encore en piste, les pilotes font tout ce qu’ils peuvent pour garder les pneumatiques à température…

Au tour 56, c’est une nouvelle course qui commence. Vettel est toujours en tête avec 2 secondes d’avance sur Webber, et 6 sur Alonso. Hamilton est à 12 secondes, et Button, à 13 unités du leader.

A 10 tours de la fin de la course, les dés sembles jetés, Vettel est trop rapide pour Webber. Derrière, on se bat comme des chiffonniers pour le gain des petits points ! Sutil réalise un dépassement de toute beauté sur Buemi.

A 5 tours de la fin, Alonso met une pression énorme sur Webber, il n’y a que 3 secondes d’écart entre les 2 pilotes !

Mais le classement ne changera pas, c’est donc un nouveau doublé Red Bull ! Si la pression est déjà sur les épaules du trio furieux pour le titre pilotes, le championnat constructeur est désormais officiellement remporté par l’écurie autrichienne !

Reste donc à savoir s’il sera accompagné par une consécration supplémentaire la semaine prochaine à Abu Dhabi… Alonso est en tête du championnat avec 246 points, Webber est à 8 unités, et Vettel n’a que 15 points de retard sur l’espagnol ! Plus que jamais, cette fin de championnat est fascinante !

Le classement de la course :

1. Vettel

2. Webber

3. Alonso

4. Hamilton

5. Button

6. Rosberg

7. Schumacher

8.  Hülkenberg

9.  Kubica

10.   Kobayashi

11.   Alguersuari

12.   Sutil

13.   Buemi

14.   Massa

15.   Petrov

16.   Barichello

17.   Heidfeld

18.   Kovalainen

19.   Trulli

20.   Glock

21.   Senna

22.   Klien

23.   Di Grassi (abandon)

24.   Liuzzi (abandon)