Ça y est, Sebastian Vettel est le nouveau champion du monde de Formule 1 ! Au terme d'une nouvelle course parfaite, le jeune allemand de 23 ans est donc titré. Webber n'a pu faire mieux que 8ème. Du côté de la Scuderia, une grosse erreur tactique prive Alonso du titre.

Retour sur une course pas très passionnante... mais riche en émotions.


Le premier tour tient toutes ses promesses avec un Button conquérant qui réussit à ravir la troisième place à Alonso ! Pour sa part, Hamilton a failli inquiéter Vettel, mais je jeune allemand a réussi à conserver sa position.

Ce premier tour aura aussi été le dernier pour Schumacher cette saison ! Nico Rosberg l’ayant légèrement touché sur la droite, le septuple champion du monde a fait un tête à queue avant de se faire grimper dessus par Liuzzi sur un accident très spectaculaire. Plus de peur que de mal, mais la course est finie pour les 2 pilotes.

Le cinquième tour voit le drapeau vert sortir ! Au 11ème tour, Vettel est toujours en tête devant Hamilton, Button, et Webber.

L'australien doit s’arrêter au stand car il se plaint à la radio de perdre l’adhérence des pneus arrière !

Au 16ème tour, Alonso s’arrête au stand et ressort juste devant Webber… c’est assurément l’un des moments clés de la course. 7 tours plus tard, le pilote Ferrari tente tout, jusqu’à la faute, pour dépasser Petrov. Mais il perd près d’une seconde par tout derrière le russe. Il n’est que 11ème donc le temps joue contre Ferrari !

Fallait-il arrêter Alonso aussi tôt ? On se le demande chez les rouges. La vraie menace aujourd'hui n'était pas Webber ! Chez Red Bull, on se pose moins de questions et on réalise un arrêt parfait pour Vettel. Button se réveille au 26ème tour en réalisant le meilleur tour. L’anglais est premier mais ne s’est pas arrêté au stand. Entre temps, Kubica a effectué un superbe dépassement sur Kobayashi pour le gain de la 3ème place provisoire.

A la mi course, Vettel est virtuellement champion du monde ! Le statu quoi se poursuit, et à 15 tours de la fin du championnat, toutes les hypothèses sont encore plausibles !

Button s’arrête au 40ème tour, et ressort devant Sutil; de quoi faire grimacer un certain Alonso… Le pilote espagnol entend d’ailleurs dans son casque, 3 tours plus tard: «Use your talent…» A moins d’un miracle, Vettel sera champion du monde car Alonso a trop de concurrents à dépasser !

Ce Grand-Prix n’est pas le plus passionnant de la saison, même si tous les yeux sont rivés sur le duel Petrov/Alonso qui peut être décisif pour le championnat. Au 47ème tour, Kubica s’arrête et sort juste devant Petrov ! C’est quasiment fini pour Alonso qui a une tâche titanesque à accomplir sur une Ferrari pas assez performante.

Quoi qu’on dise sur Petrov cette saison, le jeune russe aura su contenir la fougue d’Alonso sur plusieurs dizaines de tours ! Webber est 8ème, derrière Alonso. Ses chances sont réduites à néant.

A trois tours de l’arrivée, on prie chez Red Bull ! Christian Horner trépigne, on sait que Vettel sera champion s’il n’y a pas de souci mécanique…

Dernier tour, la tension est à son comble ! Vettel franchit la ligne en tête, mais on attend le passage de Hamilton, de Button, de Rosberg et des 2 pilotes Renault pour célébrer le titre !

C’est chose faite, la joie explose chez Red Bull, Vettel est le nouveau champion du monde de Formule 1 ! Alonso est fou de rage, et doit prononcer quelques noms d’oiseaux bien choisis dans son casque envers Petrov ! Mais l'erreur a été faite chez Ferrari, Alonso n'a rien pu faire aujourd'hui.

La saison est terminée. Elle a confirmé le talent d’un très jeune pilote exceptionnel: Sebastian Vettel. A 23 ans, il semble déterminé à battre les records.


Le classement du Grand-Prix d’Abu Dhabi :

1. Vettel Red Bull-Renault


2. Hamilton McLaren-Mercedes + 10.1s


3. Button McLaren-Mercedes + 11.0s


4. Rosberg Mercedes + 30.7s


5. Kubica Renault + 39.0s


6. Petrov Renault + 43.5s


7. Alonso Ferrari + 43.7s


8. Webber Red Bull-Renault + 44.2s


9. Alguersuari Toro Rosso-Ferrari + 50.2s


10. Massa Ferrari + 50.8s


11. Heidfeld Sauber-Ferrari + 51.5s


12. Barrichello Williams-Cosworth + 57.6s


13. Sutil Force India-Mercedes + 58.3s


14. Kobayashi Sauber-Ferrari + 59.5s


15. Buemi Toro Rosso-Ferrari + 1m03.1s


16. Hulkenberg Williams-Cosworth + 1m04.7s


17. Kovalainen Lotus-Cosworth + 1 tour


18. Di Grassi Virgin-Cosworth + 2 tours


19. Senna HRT-Cosworth + 2 tours


20. Klien HRT-Cosworth + 2 tours


21. Trulli Lotus-Cosworth + 4 tours


Le classement du championnat du monde:


1. Vettel 256


2. Alonso 252


3. Webber 242


4. Hamilton 240


5. Button 214


6. Massa 144


7. Rosberg 142


8. Kubica 136


9. Schumacher 72


10. Barrichello 47


11. Sutil 47


12. Kobayashi 32


13. Petrov 27


14. Hulkenberg 22


15. Liuzzi 21


16. Buemi 8


17. De la Rosa 6


18. Heidfeld 6


19. Alguersuari 5