C'est un peu chauvin, mais c'est valable dans tous les sports. La retransmission d'un événement sportif, quel qu'il soit, attire plus, dès lors que le pays du téléspectateur est représenté. Alors lorsqu'une légende nationale n'est pas au rendez-vous, les audiences s'en ressentent.

Entre Nick Heidfeld, Adrian Sutil, Nico Rosberg et Ralf Schumacher, l'Allemagne est plutôt bien représentée dans le Championnat du monde de Formule 1. Qu'à cela ne tienne, depuis que Michael Schumacher n'est plus présent, les téléspectateurs allemands sont moins nombreux.

Chiffres à l'appui, le Grand Prix de Monaco n'a été suivi que par 7 millions de téléspectateurs contre 10 millions l'année dernière. Peut-on expliquer cette perte d'audience par la simple absence de Schumi ? En partie, certainement...

En effet, aussi nombreux soient les pilotes allemands, pas un n'égale pour le moment la popularité du septuple champion du monde. Et l'on sait à quel point les performances sont décisives en matière de notoriété. Il suffit pour cela de jeter un œil à la médiatisation de Fernando Alonso en Espagne.

En tous cas, RTL, la chaîne ayant diffusé le dernier GP outre-Rhin, a bien perdu 3 millions de téléspectateurs cette année. « En comparant avec ceux de l'année passée, le nombre de téléspectateurs est nettement en baisse. Mais la part de marché pour cette saison est néanmoins en hausse. La Formule 1 nous permet d'attirer 40% des personnes devant leur télévision, ce qui est un nombre absolument extraordinaire pour un évènement sportif », a expliqué Manfred Loppe, responsable des services sportifs de RTL.

En France, les audiences sont restées stables. En revanche, au Royaume-Uni, le Grand Prix de Malaisie a augmenté son audimat de 27%, essentiellement grâce à la présence de Lewis Hamilton sur la grille de départ. De quoi confirmer « l'effet Schumacher » sur les baisses allemandes...