Au terme d’un superbe Grand-Prix, Lewis Hamilton s’est imposé lors du GP d’Allemagne. Le pilote anglais a très bien géré sa course et domine logiquement Fernando Alonso. Webber termine 3ème, devant Vettel qui obtient une 4ème place inespérée. Retour sur une course sans pluie, mais riche en spectacle !

Au premier tour, Webber rate complètement son départ, Hamilton en profite tout comme Alonso. L’espagnol se fera ensuite insistant en remontant sur l’australien.

Ce n’est décidément pas un week-end pour Vettel, qui au 9ème tour fait un tête à queue. Juste après, un dépassement hasardeux d’Heidfeld (et une fermeture de porte de Buemi), est fatal pour le pilote Renault dont la monoplace s’envole.

Devant, le spectacle se poursuit avec Massa qui dépasse Rosberg ! Un drapeau jaune plus tard, Hamilton dépasse Webber qui ne s’est pas méfié ! On a donc, en moins de 1 seconde : Hamilton, Webber et Alonso. La grande bataille peut commencer !

L’australien est le premier à s’arrêter au stand, et cela paie ! Au 17ème tour, à la sortie des stands de Hamilton, Webber reprend la tête de la course. Derrière, Rosberg et Schumi se frictionnent un peu. Cela se termine en tête à queue pour le baron rouge, la même pirouette que Vettel !

Au 31ème tour, nouvelle vague d’arrêts au stand. C’est chaud entre Webber et Hamilton, mais à la sortie des stands, l’anglais dépasse en toute beauté, et reprend à son tour la tête de la course. Webber paie les pots cassés et se retrouve 3ème.

Un peu plus tard, Button qui a été invisible pousse Rosberg dans ses retranchements et le passe pour le gain de la 6ème place. Il abandonnera cependant au 44ème tour. Juste derrière, Kobayashi, encore auteur d’une remontée exceptionnelle dont il a le secret, résiste un peu face à ce même Rosberg avant de céder sa position.

Nous sommes au tour 50, et  l’écart est creusé entre  Alonso et Webber.  Vettel est à 6 dixièmes de Massa. Le champion du monde ne pourra viser que la 4ème place aujourd’hui !

Hamilton effectue son dernier arrêt au 52ème tour. Alonso l’imite, et Webber y va au 57ème tour. Les positions seront figées. L’auteur de la pole position terminera 3ème.

Tension chez Ferrari, l’arrêt dans le 59ème tour sera décisif ! Finalement, à la faveur d’un meilleur arrêt, Vettel récupère une 4ème place inespérée car sa Red Bull était vraiment en retrait ce week-end.

Grâce à un excellent pilotage et une très bonne stratégie, Hamilton s’impose en Allemagne. McLaren revient de loin, surtout quand on voit les essais du vendredi ! Alonso termine en seconde position, devant Webber. Ironie du sort, l’espagnol fera de l’autostop après l’arrivée, et c’est Webber qui le ramènera dans les stands !

Ferrari confirme donc ses progrès, tout comme McLaren. C’est peut-être un peu tôt pour parler de tournant dans le championnat, en tout cas, on aura vécu une superbe course que ce soit dans le peloton ou aux avant-postes. Pourvu que ça dure.

Le classement du Grand-Prix d’Allemagne :

1.  Hamilton      McLaren-Mercedes           1h37:30.334

2.  Alonso        Ferrari                    +     3.980

3.  Webber        Red Bull-Renault           +     9.788

4.  Vettel        Red Bull-Renault           +    47.921

5.  Massa         Ferrari                    +    52.252

6.  Sutil         Force India-Mercedes       +  1:26.208

7.  Rosberg       Mercedes                   +     1 lap

8.  Schumacher    Mercedes                   +     1 lap

9.  Kobayashi     Sauber-Ferrari             +     1 lap

10.  Petrov        Renault                    +     1 lap

11.  Perez         Sauber-Ferrari             +     1 lap

12.  Alguersuari   Toro Rosso-Ferrari         +     1 lap

13.  Di Resta      Force India-Mercedes       +     1 lap

14.  Maldonado     Williams-Cosworth          +     1 lap

15.  Buemi         Toro Rosso-Ferrari         +     1 lap

16.  Kovalainen    Lotus-Renault              +    2 laps

17.  Glock         Virgin-Cosworth            +    3 laps

18.  D'Ambrosio    Virgin-Cosworth            +    3 laps

19.  Ricciardo     HRT-Cosworth               +    3 laps

20.  Chandhok      Lotus-Renault              +    4 laps