Le calendrier F1 de la saison prochaine a été dévoilé récemment et même s'il comporte quelques incertitudes sur certaines épreuves (Turquie, Canada), il ne devrait plus être modifié. Mais ce calendrier mis sur pied par la FOM et son représentant incontournable Bernie Ecclestone ne satisfait pas pleinement les membres de la Fota.

Martin Whitmarsh, le boss de McLaren et membre éminent de la FOTA (resp de la règlementation sportive), a en effet commenté ce calendrier 2010 et pointé du doigt une incohérence que la Fota juge d'importance : l'absence d'une course aux USA.

"La Corée du Sud est un pays magnifique avec lequel nous n'avons aucun problème. Mais le circuit sera à 4 ou 5 heures de la première grande ville, il n'y a aucune infrastructure, pas d'hôtels, pas de réseau routier efficace, bref, ce sera difficile d'y venir pour les fans et les médias. Les équipes viendront mais il ne faut pas seulement penser à nous et s'inquiéter aussi pour les fans."

Bien évidemment, ce projet qui va faire travailler l'ami de Bernie, Hermann Tilke, a un budget pharaonique de 250 millions d'euros, il est de plus soutenu par le gouvernement coréen. On imagine qu'au passage la FOM prend sa commission, ce qui explique ces choix de Grand Prix exotiques. Mais la Fota l'a déjà dit, elle veut que la F1 se rapproche de ses fans et qu'elle cesse de s'exiler dans des pays sans culture du sport auto.

"Je pense qu'il est plus important d'aller en Amérique du Nord" continue Martin Whitmarsh. On ne devrait pas se poser de questions sur le retour du Canada et même veiller à ce que l'aspect financier ne soit pas un obstacle. L'Amérique du Nord est un grand marché. Par le passé, nous n'avons pas fourni un très beau spectacle là-bas (allusion à la farce de GP d'Indianapolis 2005 avec les seules 6 voitures Bridgestone), à tel point que nous devrions dire simplement : "nous venons gratuitement s'il le faut". Il nous faudra au moins 5 ans pour nous refaire une bonne réputation aux USA."

Tout cela parait quand même plein de bon sens même si on se doute que pour Martin Whitmarsh, le discours est intéressé. La McLaren MP4-12C devrait logiquement mieux se vendre en Amérique du Nord que dans les alentours de Séoul.

via autobild