La F1 a définitivement perdu son sens.

A l'occasion d'une réunion de la FOTA, Max Mosley a décidé d'enfoncer le clou concernant les réductions de coûts, voilà ce que cela donne:

«Nous avions un Championnat trop dépendant de la volonté de l'industrie automobile mondiale pour continuer à dépenser de vastes sommes dans les courses de Formule 1 et le peu d'écuries qui restent indépendantes le doivent à la générosité de leurs propriétaires milliardaires.

L'idée est que chaque écurie devrait avoir le même montant d'argent.

Si cela est bien mis en oeuvre, ce serait un système très juste. En effet, avoir beaucoup plus d'argent que les rivaux est aussi injuste que d'avoir un plus gros moteur. Nous devrions discuter de cela avec la FOTA.

Beaucoup d'éléments du châssis seront standardisés ou bien nous gèlerons leur développement.

La limite de régime des moteurs sera réduite à 17 000 tours/min en 2010. Les moteurs restent complètement gelés jusqu'en 2013, comme déjà convenu.

Les essais seront limités à 15 000 km par an, le vendredi de test inclus. Sur cette base, Cosworth sera en mesure de fournir des moteurs à partir de 2010 pour moins de 5 millions d'euros par saison et par écurie. Il y aura aussi une boîte de vitesse standard produite par XR.»

Qu'en conclure ?

Si le coût va effectivement baisser de manière drastique et va favoriser l'intérêt de la compétition, quel sera l'intérêt de regarder une discipline mono marque ?

C'en est fini du temps où la Formule 1 était le théâtre des inventions fabuleuses...

Source: L'équipe