Les images l'ont montré de façon claire, les pneus Pirelli programmés pour s'user assez rapidement ont tendance à se dégrader en perdant de gros bouts de gomme lors des gros appuis. Il n'était pas rare à l'image de voir voler des morceaux importants, au point que les commentateurs ont précisé qu'il ne s'agissait là que de bouts de pneus et pas d'éléments des monoplaces !


Cette gomme arrachée aux pneus va ensuite de répandre sur l'endroit le moins utilisée de la piste pour ne laisser propre qu'une fine trajectoire. Dès lors qu'une auto est obligée de sortir de celle-ci pour doubler, ou même lors d'une glissade ou d'une corde ratée, ses pneus se chargent de cette gomme morte et ils perdent alors leur adhérence pendant quelques virages. Vitaly Petrov explique ainsi sa sortie au large et son envol ayant causé son abandon.

« Ce n'est pas un virage où l'on attaque vraiment. Ça passe vite mais c'est large. J'avais des pneus en bon état et je signais mes meilleurs chronos mais j'ai du prendre un peu de gomme avant la courbe, ce qui a induit du sous-virage qui m'a obligé à élargir ma trajectoire. Normalement, c'est assez large pour que vous puissiez revenir sur la piste mais je n'avais plus de grip et je suis allé heurter cette grosse bosse qui a cassé ma direction. Ça aurait pu être beaucoup plus grave. »


F1 : certains pilotes se plaignent des dépôts de gomme

Pour Paul di Resta, l'amoncellement de gomme sur les parties sales de la piste génère d'autres problèmes. Lorsque on se bagarre avec une autre auto, il suffit que celle-ci passe sur la partie sale pour envoyer une salve de projectiles sur son poursuivant, pire, sa propre monoplace a tendance à bombarder son pilote de bouts de gomme ! Des événements pas vraiment sécurisants pour le pilote.


« à la fin de la course, cela devenait difficile de dépasser. Les bouts de gomme jonchaient le circuit et dans les courbes rapides, ils heurtaient carrément mes mains. La gomme n'est pas le matériau le plus tendre qui soit et si elle vous touche à certains endroits précis, ça pourrait faire très mal aux vitesses où on roule. »


Un problème à la gomme que Pirelli n'avait probablement pas anticipé. Alors, danger ou pas, cela mérite réflexion.


via Toile F1