A ce stade, 17 points séparent Lewis Hamilton leader (avec 10 victoires), de Nico Rosberg son dauphin (5 victoires). En temps, normal, avec un barème de 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1 points octroyés aux 10 premiers, les chances de Nico Rosberg auraient été infimes et Hamilton aurait pu aborder plus sereinement cette dernière épreuve grâce aux victoires acquises durant sa superbe saison. Mais les autorités sportives flairant l'ultra domination des Mercedes ont eu le nez creux en instaurant la règle des points doublés au dernier Grand Prix.


Malgré cet artifice, le retard accumulé lors des 5 épreuves précédant le Brésil font que Nico Rosberg n'a plus totalement son destin en mains. En effet, la différence entre 1er et 2e sera de 14 points et le barème de 50, 36, 30, 24, 20, 16, 12, 8, 4, 2, ce qui signifie en d'autres termes que s'il gagne et que Lewis termine second, c'est l'Anglais qui sera titré. Sachant que le duo Mercedes a signé 11 doublés cette saison, c'est l'option la plus probable. Pour être champion Rosberg doit gagner et Hamilton ne pas terminer mieux que troisième. Si Rosberg est second, Hamilton ne devra pas terminer plus loin que la 6e place. L'Allemand troisième ou quatrième et l'Anglais devra terminer au pire 7e pour être sacré. La probabilité que les Mercedes terminent plus bas étant très mince, passons à une autre possibilité, pas si folle.


Comme tout peut arriver en F1 et surtout sur une épreuve finale, il faut aussi noter qu'en cas d'abandon d'Hamilton, Rosberg devra terminer au moins 5e pour lui passer devant au championnat et décrocher le titre 2014. Mais tout ce que l'on espère évidemment, c'est que la fiabilité ne vienne pas perturber cette finale, ce serait dommage qu'elle s'invite ici alors qu'elle a déjà joué un rôle important cette année dans le déroulement du championnat.