L'information commence à filtrer. Depuis le 7 mai, les usagers de l'autoroute A13 au niveau de Gargenville, de la RN 10 en direction de Rambouillet, de la RN 184 qui relie Cergy-Pontoise à Saint-Germain-en-Laye et ceux du Val-d'Oise et de l'Oise voisins ont parfois maille à partir avec de faux contrôles policiers.


Les grosses cylindrées et les fourgons semblent particulière ciblés par des margoulins qui jouent du gyrophare pour faire stopper en pleine voie. Puis, une fois le conducteur sorti de son véhicule, c'est le scenario du « car-jacking » qui se déroule. C'est à dire qu'un comparse se met au volant et prend la fuite, laissant le pauvre ère à son sort. Ce dernier peut aussi être dépouillé à l'occasion.


Sept faits ont été recensés, cette comptabilité s'arrêtant le 17 mai. La voiture utilisée signalée est une Peugeot 308. Mais il y aussi une BMW. Des éléments recueillis par une cellule d'enquête qui travaille sur le phénomène avec des moyens particuliers. L'hélicoptère de la gendarmerie nationale est ainsi mobilisé sur le sujet.


Ce sont les enquêteurs de la direction départementale de la sécurité publique qui mènent les investigations. Il est demandé de ne pas « céder à la panique » mais d'être vigilant. Tout fait suspect ou doute sur un contrôle peut demander à être vérifié en faisant le 17 alors que photos et témoignages sur la description des auteurs, leurs moyens de locomotion et leurs plaques d'immatriculation sont les bienvenues. La CRS autoroutière, la direction régionale de la police judiciaire de Versailles et la gendarmerie sont aussi sur le coup.