On aura donc ici les stratégies les plus connues appliquées par des équipes bien rodées. Commençons par l'arnaque au rétroviseur. Cela se passe généralement en agglomération. Les occupants d'une voiture que vous venez de dépasser vous klaxonnent et vous font même des appels de phares. Ils veulent attirer votre attention avec force geste pour vous inciter à stopper. Une fois garé, les mêmes vous montrent leur rétroviseur cassé, en affirmant que vous êtes responsable. Ils vous proposent alors le dédommagement immédiat et en liquide. Si vous rentrez dans le jeu, l'intimidation suivra et vous serez très vite délesté tout ce que vous aviez en argent liquide. Au mieux... Soyez plutôt inflexible sur le constat amiable et, en cas de refus, un petit coup de fil au 17 peut s'avérer utile.


En agglomération, mais aussi à l'abord des sens giratoires ou d'un croisement, il y a aussi la voiture qui vous tamponne légèrement à l'arrière. Le réflexe immédiat est alors de sortir de son automobile sans la garer et couper le moteur. C'est là qu'un complice s'engouffre dans l'habitacle et démarre en trombe avec votre belle, suivi par la seconde voiture. Vous voilà devenu piéton malgré vous.


Sur l'autoroute, vous n'êtes pas plus immunisés. C'est Pâques alors voici l'oeuf qui atterrit sur le pare-brise. Sauf qu'il n'est pas en chocolat celui-là, mais bien celui que l'on connaît et qui fait des dégâts. Essayez de le faire disparaître en jouant des essuies-glaces et vous verrez le résultat. Utilisez le lave-glace et vous ne ferez qu'aggraver la situation. Vous voilà contraint de vous arrêter à la prochaine aire de repos, qui, et c'est une chance, n'est pas loin. Mais il n'y a pas de hasard. A cette aire de repos se trouvera un comité d'accueil loin d'être sympathique...


Grand classique, la fausse panne d'essence que l'on rapprochera à la technique dite « bijou-voiture ». Là, nous sommes généralement sur des Départementales. Une voiture à l'arrêt, une famille dedans, un conducteur qui vous fait des signes... Bonne âme, vous stoppez les machines. C'est la panne et les infortunés ne sont pas du coin, ils n'ont pas de carte bleue où elle ne marche plus et pas de sous non plus. Les enfants pleurent, ils ont faim. On vous demande de transporter Monsieur vers une station service et pour ce faire, on vous propose montre, chaîne garantie verbalement en or, bijoux assurés de grande valeur. Pris par l'émotion, le flot de compassion et étourdis par tant d'arguments vous commencez à sortir de l'argent. C'est le début de la fin. Le portefeuilles sera inspecté puis, côté bijoux, ce sont les vôtres qu'il faudra donner.


Terminons enfin par l'arnaque à la carte-routière. Très pernicieux car elle se déploie souvent sur les parkings de Supermarché, au moment de ranger ses courses. Un instant où on n'est pas trop vigilant. Et pourtant, on a ici à faire à deux équipes. La première épie les clients du centre commercial pendant qu'ils paient leurs courses avec leur carte bancaire ou pendant qu'ils effectuent un retrait au distributeur automatique. Objectif, capter le code secret à 4 chiffres. Une seconde équipe prend le relais lorsque les consommateurs ont terminé leurs courses et quittent le centre commercial pour charger leurs achats dans leur véhicule, sur le parking. A l'aide d'une carte routière posée sur le dessus du chariot et masquant le sac à main qui y est accroché, les pickpockets détournent l'attention des consommateurs en demandant leur route. De préférence, ils s'emparent de la carte bancaire et du chéquier plutôt que du portefeuille car cela leur donne plus de temps avant que le vol ne soit découvert. Vous voilà prévenus. Joyeuses Pâques tout de même !