C'était en décembre 2013, il faisait froid, et devant la Garonne qui roule et sonne, le nouveau commerçant avait décidé, avec la complicité de son fils, de se débarrasser de la belle à l'étoile pour s'offrir la puissante berline de Zuffenhausen. Nuitamment, ils ont poussé la Mercedes dans le fleuve, puis s'en sont allés voir les gendarmes pour se présenter en victime d'un odieux vol. Plainte a été prise, mais devenir un escroc ça ne s'improvise pas. Les enquêteurs ont flairé l'embrouille et ont travaillé sur les appels du téléphone portable du plaignant pour découvrir des inepties dans son emploi du temps et les lieux fréquentés au moment du soi-disant vol.


Autant d'éléments gênants pour le duo d'enfer relatés par le quotidien Sud Ouest auxquels s'est ajoutée l'apparition de la Classe S une fois que le niveau du fleuve s'est abaissé. Du coup, le plan voulant qu'avec l'argent de l'assurance on puisse s'offrir la Panamera est, lui aussi, tombé à l'eau. Le père et le fils sont passés devant le tribunal pour les chefs de tentative d'escroquerie à l'assurance et complicité.


Au bilan, six mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende pour le père et trois mois de prison avec sursis pour le fils. Quant au Saint-esprit il rigole encore car le leasing de la Mercedes était déduit des frais du magasin. Il ne restait que quelques mois à rembourser. Au final, l'auteur a remboursé la voiture sur sa fortune personnelle, soit 40.000 euros. En liquide ?