Les travaux étaient prévus depuis 2001 pour couvrir l’A6B, entre la Porte d’Italie et Arcueil. Mais pour des raisons administratives, c’est finalement hier qu’ils ont finalement débuté. La nouvelle couverture, qui sera terminée le 30 novembre prochain, devrait profondément améliorer les conditions de vie de nombreuses villes du Val-de-Marne, que ce soit Gentilly, Arcueil ou au Kremlin-Bicêtre, incommodées par les nuisances sonores. Pour les automobilistes qui empruntent cet axe, il faudra par contre prendre son mal en patience.

Car ces 1 650 mètres de l’A6B n’ont pas besoin de travaux pour être constamment surchargés : passage obligé quotidien de nombreux franciliens, ils desservent de plus à la fois le marché de Rungis et l’aéroport d’Orly. De plus, l’A6B sera fermée totalement à la circulation dans les deux sens quatre nuits par semaine pendant toute la durée des travaux.

Et malheureusement, selon Le Parisien, les alternatives sont réduites : c’est soit l’A6A ou l’A86, toutes deux saturées déjà en temps normal, soit l’avenue Gabriel Péry à travers le Kremlin-Bicêtre qui ne propose plus qu’une seule voie, soit… un détour de 30 km par la Francilienne, qui n’est pas connue elle-non plus pour son trafic fluide.

Du côté de la Direction régionale de l’équipement, on ne se fait pas trop d’illusion, comme l’a expliqué Jean-Jacques Chevalier, directeur de cabinet du préfet, à l’AFP : « Il y aura de sérieuses perturbations sur les routes au Sud de l’agglomération parisienne. C’est inévitable. On espère que certaines personnes vont changer leurs habitudes en matière de transport mais ça va être difficile ». Et ne comptez pas sur Bison Futé pour vous donner un itinéraire miracle : « Le trafic d’A6A étant déjà très dense, il est conseillé d’éviter ce secteur, dans toute la mesure du possible. Privilégiez le covoiturage ou les transports en commun ».