L’évolution du tuning dans certains pays de l’Union Européenne donne quelques inquiétudes à certains automobilistes français, amoureux de la personnalisation à différents niveaux que ce soit tuning ou performances.

Par conséquent il était évidement que cela passe par l’établissement de règles afin d’éviter certaines dérives, et pour instaurer un travail main dans la main entre les professionnels de l’accessoire et le ministère des transports.

La FiCAT (fédération des importateurs et constructeurs de l’accessoire et du tuning) est un regroupement de professionnels désireux de développer un nouveau tuning « responsable » avec la création d’un label, un peu à la manière du TUV allemand, afin d’apporter une garantie de qualité et de conformité sur les accessoires disponibles sur le marché.

Les premiers chantiers seront :

> les kits carrosserie avec la protection intellectuelle des différentes créations, pour limiter la présence des acteurs sauvages sur la marché.

> Les jantes, avec la réalisation d’un cahier blanc pour fixer des règles d’usage et conformité.

> La suspension, afin de limiter l’arrivée de produits exotiques sur le marché ne répondant pas aux normes européennes.

Succédant a la Fi2A, et regroupant les acteurs de l’accessoires autos et motos (déjà plus de 40 adhérents), espérons que cette fédération arrive à structurer cette pratique, et permette aux différents automobilistes adeptes de modifications en tous genres de ne plus rouler dans une pseudo illégalité.