Ne cherchez pas dans le catalogue Fiat, cette Panda Jolly bleu azur n'y figure pas. La seule vocation de cette auto est d'emmener les VIP en goguette sur l'ile de Capri d'une façon originale. Dans la tradition des ététées (pas les estivales, non) de Fiat des fifties, telles que les Eden Roc, Spiagetta et autres Marinella, la Jolly fait suite (lointaine) aux premières versions réalisées par Ghia à la fin des années 50. Les autos de plage exclusives pullulaient et les carrossiers avaient trouvé là un marché intéressant.

Les Jolly 500 et 600 étaient basées sur les Fiat.... 500 et 600 et le Centre de Style de la marque a cherché à faire revivre l'esprit de ces concepts évocateurs de douceur de vivre (en italien c'est mieux: Dolce Vita) et de peaux brunies, de jambes interminables, d'effluves de monoï et de peaux salées... mais je m'égare.

Les VIP débarquant sur l'ile de Capri se verront pris en charge par cette Fiat unique jusqu'à leur lieu de résidence et apprécieront le travail des designers du Centre de Style Fiat qui revendique le dessin de l'engin. C'est par contre Stola qui s'est occupé de la réalisation.

L'intérieur est quant à lui signé Paolo Lenti, décorateur d'intérieur réputé qui n'a pas pour habitude de se servir au supermarché du coin. Les sièges et la planche de bord sont tirés du Progetto Frame déjà vu mais le revêtement vient tout droit du monde maritime. Histoire de résister quand même aux intempéries mais surtout aux UV de Capri. Un cuir pleine fleur aurait fait joli, mais 15 jours seulement !

Bref, un petit exercice de style rafraichissant qui permet de faire parler de cette Panda bien discrète par ailleurs...