Vous avez l'habitude de croiser sur nos routes françaises les utilitaires Kangoo, Partner ou Berlingo. Ces véhicules sont précieux pour les entreprises et particuliers ayant besoin d'un transporteur, chose qui est valable pour nos amis américains. Sauf qu'ils n'ont pas la même vision du véhicules de transport moyen. L'équivalent des utilitaires cités précédemment s'appelle F150 et il est l'un des véhicules les plus vendus au monde. Ford le renouvelle aujourd'hui pour le salon de Detroit avec un nouveau pickup qui affiche d'entrée de jeu 317 kg en moins par rapport à la version précédente.


Le nouveau F150 est technologique : système Ford SYNC, MyFord Touch et écran de huit pouces, il n'est pas seulement un « truck » mais un véhicule à part entière. Ford a également pensé à implanter un système baptisé « smart trailer tow module », qui permet d'informer le conducteur sur les moindres problèmes liés à la remorque tractée, comme l'éclairage par exemple.


Ford dévoile le nouveau F150 : 317 kg et le V8 6.2 en moins


Le plus gros changement sur ce nouveau F150 est l'adoption massive d'aluminium et d'un nouveau châssis en H doté d'un acier plus léger. Le résultat est la perte de 700 lbs, soit plus de 300 kg. Et Ford n'a pas voulu en rester là puisque le V8 6.2 sera définitivement retiré du catalogue. Papi fait de la résistance mais cède donc du terrain puisqu'il ne reste maintenant plus qu'un V8 au catalogue du F150, le 5.0 Ti-VCT. Le plus gros des ventes devrait en revanche être assuré par le désormais classique V6 3.5 Ecoboost. Le F150 adopte par ailleurs un nouveau moteur d'entrée de gamme V6 2.7 Ecoboost Stop&Start. Ford dit d'ailleurs à son sujet qu'il offre les mêmes caractéristiques qu'un V8 de moyenne gamme. Le constructeur américain n'a cependant pas encore précisé les puissances.


Le F150 reste évidemment cantonné au marché nord américain mais sera très probablement bientôt proposé par les importateurs français d'autos américaines (à des tarifs tout de même très salés).