Ce soir, Sébastien Bourdais doit être dans une situation difficile. Comment en effet assumer une énorme déception quand tout n'est que liesse autour de vous. Toro Rosso a réussi une campagne d'Italie parfaite avec la pole position et la victoire d'un de ses pilotes, Sébastien Vettel, ce qui a de quoi provoquer l'hystérie dans un team qui sait que ce genre de célébration ne lui tombera pas dessus tous les week-ends. Un sans faute donc, à ceci près que la seconde voiture, qualifiée quatrième, n'a pas démarré sur la grille.

Et dans cette voiture, il n'y avait que désespoir et désolation car ce fait technique condamnait de facto notre pilote à une douloureuse procession. Jusqu'à une dix huitième place qui, si méritoire qu'elle soit, ne console pas lorsque l'on espérait un podium.

Formule 1 - Italie: Bourdais aussi déçu que Vettel est heureux

« Je ne suis pas sûr de ce qui s'est passé sur la grille » commente tristement Sébastien. « Lorsque j'ai essayé de passer la première, je n'ai pas pu et j'ai lâché l'embrayage un peu vite et le moteur a calé, alors qu'il n'aurait pas dû à cause du système anti-calage. Ensuite, nous n'avons pas pu obtenir le résultat attendu, j'avais perdu un tour immédiatement au départ. »

« Ça aurait dû être un week-end de rêve avec l'espoir de terminer premier et troisième, mais malheureusement pour moi, il n'en a rien été. Toutefois, ça a été un grand jour pour Sébastian et l'équipe. »