Dominique Voynet (membre du parti Les Verts, ancienne ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement et ancienne candidate à l'élection présidentielle 2007) prône depuis plusieurs mois l'abandon de tous les projets autoroutiers (autoroutes A51, A45, A24, A32, A831, contournements routiers des agglomérations de Bordeaux, Rennes, Rouen, Strasbourg...). Le 13 janvier 2007, une manifestation s'est déroulée à Lyon pour dénoncer le projet de la future autoroute A45 (environ 2 000 personnes). L'A45 devrait traverser 25 communes entre Lyon et Saint-Etienne : 15 dans la Loire et 10 dans le Rhône.
A l'issue du Grenelle de l'Environnement, Jean-Louis Borloo a mentionné le gel des autoroutes et l'arrêt de l'extension routière. Il a ajouté : "Sauf pour des raisons de sécurité, nous n'augmenterons plus de façon significative les capacités routières et aéroportuaires."
Eh bien Dominique Voynet et les écologistes s'opposant à la future autoroute A45 vont être déçus : lors d'une visite à Saint-Etienne, le Premier ministre français François Fillon a confirmé l'ouverture à la circulation de l'autoroute A45 en 2015. Il a affirmé : "Le projet de l'autoroute A45 est un bon projet qui répond à un véritable souci de décongestion et respecte les critères du Grenelle de l'Environnement. La déclaration d'utilité publique sera prise en 2008 et l'autoroute sera ouverte en 2015, comme prévu. Je souhaite que ce projet soit irréprochable sur le plan de l'environnement."
Retrouvez toutes les informations sur le projet de la future autoroute A45 sur le site officiel qui lui est consacré : www.a45.fr.


(Source : France3 Rhône-Alpes Auvergne Photo : France3 Rhône-Alpes Auvergne, blog.voynet2007)















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération