Sébastien Loeb avait presque tout réuni pour participer au Grand Prix d'Abu Dhabi. Citroën lui avait donné l'autorisation, Dieter Mateshitz lui avait offert l'opportunité mais il manquait l'aval de la FIA qui n'est jamais venu. Sans superlicence, point de F1. Toutefois, chez Toro Rosso tout le monde n'était pas favorable à ce coup de pub, c'est le cas de Franz Tost, le patron du team, qui estime que cela n'aurait rien apporté, ni au team, ni à Sébastien Loeb.

Il précise que la décision serait venue de Mateschitz en personne et qu'il aurait bien évidemment accepté de faire courir le nouveau sextuple champion du monde des rallyes même s'il considère l'idée comme ayant très peu de sens.

"Si Red Bull avait voulu ça pour des raisons marketing, alors cela se serait évidemment produit mais la compétition en F1 est à un niveau incroyable, plus haut que partout ailleurs. Au mieux, Loeb aurait été à 3 ou 4 secondes des meilleurs.

Il sait comment piloter une auto, on ne devient pas 6 fois champion du monde des rallyes sans savoir manier un volant mais en F1 la dernière seconde est la plus difficile à gagner. Valentino Rossi l'a très bien compris.

Que ce soit Giancarlo Fisichella ou Luca Badoer, en l'absence d'essais privés, ils ne sont pas parvenus à avoir la compétitivité nécessaire malgré leur expérience. Tous 2 seraient d'accord avec ça. Sans essais préalables, impossible d'être compétitifs. Les conséquences pour les pilotes en activité sont déjà énormes, pour les derniers arrivés c'est carrément désastreux."

Plus vraisemblablement, ce que n'avait pas perçu Sébastien Loeb qui savait très bien l'écart qui le séparait des pilotes en activité, c'est que la F1 se prend très au sérieux et que l'idée même de réaliser un rêve, de se faire plaisir ne peut être envisagé dans cette discipline où tout est amplifié, décortiqué, déformé. Dommage, un peu de (vrai) fun en F1 ne ferait pas de mal.

via crash.net