Lancée en 2009, l'actuelle génération de Classe E affiche six ans au compteur et l'année prochaine devrait être synonyme de renouvellement. Le magazine Carmagazine nous donne aujourd'hui les premières informations sur la nouvelle génération W123 qui marquera un changement : Mercedes abandonnerait le V6 au profit d'une architecture six cylindres en ligne (en essence comme en diesel).


La raison serait purement financière puisque le six en ligne permettrait à Mercedes de faire des économies par rapport à un moteur en V avec une architecture spécifique. Carmagazine avance des puissances allant de 123 ch pour la variante d'entrée de gamme en quatre cylindres (99 g/km de CO2 pour cette dernière) à 400 ch pour une variante à quatre turbos et à deux moteurs électriques. Cette donnée paraît tout de même bien improbable à première vue, nous attendrons donc d'en savoir plus avant de nous avancer sur le sujet. Mercedes prévoirait aussi une variante hybride rechargeable, chose moins étonnante vu le contexte de réduction des émissions de CO2. L'autre grosse évolution concernant cette Classe E sera le poids, en baisse de 70 à 150 kg selon les versions grâce à l'utilisation massive d'aluminium.


Cette Classe E sera bien évidemment proposée en plusieurs carrosseries, comme c'est le cas aujourd'hui. Son style se rapprochera largement de celui de l'actuelle Classe S.