Ce matin, les Ferrari ont dominé la première séance des essais libres du GP de France, 8e manche du Championnat du Monde, sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Mais, cette première séance a été aussi marquée par les problèmes rencontrés par l'écurie McLaren Mercedes. En effet, Lewis Hamilton a très peu tourné à cause d'ennuis électriques sur sa MP4/22 et son coéquipier à, lui aussi, rencontré quelques soucis en fin de séance.

Cette deuxième séance s'ouvre sur ciel couvert et menaçant. Ce matin, la pluie a fait une petite apparition et devrait revenir cette après-midi. Il fait 20° dans l'air et 31° sur la piste. Les feux verts s'allument au bout des stands et la piste est ouverte pour 90 minutes. Les pilotes sortent de leur garage et Anthony Davidson heurte la Toro Rosso de Scott Speed. Sur la piste, pas de tour d'installation, on passe directement au chrono et c'est Scott Speed qui inscrit un premier temps, vite repris par Giancarlo Fisichella. Le nom en haut de la feuille des temps change sans cesse et c'est Lewis Hamilton qui prend le commandement avec un temps en 1'16''276. Felipe Massa est, à son tour en piste. Le brésilien ne s'amuse pas avec sa Ferrari ; un petit blocage, un passage en force et le voilà en haut de la feuille des temps avec un chrono en 1'16''198 puis 1'15''972. Le pilote de la Scuderia est talonné par les deux McLaren, mais ces dernières sont aussi devancées par la F2007 de Kimi Raïkkönen.

Dans le clan Renault, les deux pilotes semblent plus motivés que ce matin où ils ont terminé à la 18e et 19e place. Giancarlo Fisichella occupe la 6e place et Heikki Kovalainen la 9e. Devant, Felipe Massa améliore son temps avec un chrono en 1'15''473. Pour le pauvre pilote hollandais Christijan Albers, les séances d'essais se suivent et se ressemblent, il est encore et toujours dans le décor. Lewis Hamilton ressort des stands en pneus durs pour une nouvelle série de tours. Le pilote britannique améliore son chrono : 1'15''964 et Felipe Massa en fait autant : 1'15''453. Rare, une Toro Rosso en 2e position. Vitantonio Liuzzi se place entre la Ferrari et la McLaren avec un chrono en 1'15''992. La Toro Rosso doit tourner sur la réserve. Alors que David Coulthard prend la 3e place provisoire avec un chrono en 1'15''958, la Red Bull de Webber se range sur le côté droit de la partie rapide située entre la courbe d'Estoril et l'épingle d'Adelaïde. C'est la panne, l'Australien doit descendre de son cockpit.

Dans son 13e tour et en pneus durs, Kimi Raïkkönen reprend la seconde place avec un chrono en 1'15''643. Felipe Massa repasse par son stand et repart en pneus tendres. Sur la piste, Iceman se loupe par deux fois. La première sur le vibreur de la dernière chicane puis une seconde fois la courbe d'Estoril. Scott Speed vient rejoindre son coéquipier en tête de liste avec un chrono en 1'15''883, il prend la 3e place. Comme ce matin, Lewis Hamilton rencontre à nouveau des problèmes électriques sur sa MP4/22. Le pilote est au ralenti dans la ligne droite des stands. Il gare sa voiture, manipule les boutons sur son volant et repart. Dans le tour suivant, il améliore son chrono avec un temps en 1'15''780. De son côté, le pilote américain Scott Speed gagne quelques centièmes avec un chrono en 1'15''773. Première erreur pour Felipe Massa. Le pilote brésilien part en tête-à-queue dans l'épingle, réussi à arrêter sa voiture et repart de plus belle. De son côté, Fernando Alonso tire tout droit dans l'herbe dans le passage rapide d'Imola. Il se retrouve en travers au niveau du virage suivant, le Château d'eau. Après avoir roulé dans le gravier de l'autre côté, il finit par repartir. La deuxième séance des essais libres s'achève sur un tête-à-queue de Kimi Raïkkönen heureusement sans gravité. Felipe Massa garde le meilleur temps devant son coéquipier et Scott Speed. Lewis Hamilton prend la 4e place devant le second pilote Toro Rosso et Fernando Alonso termine à la 8e place.