Le dernier duel entre les deux pilotes McLaren Mercedes, Fernando Alonso et Lewis Hamilton, arbitré par la FIA, se déroulera dimanche lors du GP du Brésil sur le circuit d’Interlagos. La FIA sera donc bien présente dans le garage de l’écurie germano britannique pour s’assurer que les deux pilotes sont traités sur un plan d’égalité, mais en réalité, le double Champion du Monde, Fernando Alonso est tout de même très esseulé au sein de sa propre écurie. Toutes les communications avec son coéquipier et son patron sont devenues un langage de sourds et c’est donc dans des conditions déplorables que le Prince des Asturies tentera de décrocher sa 3e couronne mondiale. Face à lui, deux hommes tenteront de s’y opposer. Lewis Hamilton, leader du Championnat et Kimi Raïkkönen qui rêve de décrocher un premier titre. La seule incertitude, après deux GP sous la pluie, reste la météo. D’après la météo du jour, c’est le soleil qui devrait régner sur ce dernier GP de la saison.

« J’ai de bons souvenirs à Interlagos puisque j’y ai remporté mes deux titres mondiaux. C’était deux courses très différentes, mais c’est caractéristique de ce circuit ! c’est très bosselé, vous devez donc disposer d’une suspension qui vous permette d’attaquer sans être trop inconfortable. Il y a quelques grands virages, que vous devez vraiment attaquer fort, et toutes les variations d'altitude rendent cette piste intéressante pour les pilotes. Je suis sûr que nous serons traité de manière égale au Brésil et que nous aurons deux voitures capables de lutter pour la victoire, en course et pour le titre. Même si je suis revenu à quatre points seulement de Lewis, j'ai encore besoin de bénéficier d’un grand nombre de circonstances en ma faveur pour gagner. Je ferais mon maximum pour que cela se produise. Je dois faire mon travail et voir ce qui se produit. », a commenté Fernando Alonso.

« La Chine est une autre précieuse leçon pour moi cette saison, un incident que je vais essayer d’utiliser pour être un meilleur pilote. J'ai digéré la déception assez rapidement et depuis mon départ de Shanghai, mon unique but était de préparer le Brésil. Interlagos est l'un des circuits dont tout le monde parle. Je crois comprendre qu'il y a une bonne ambiance, les fans sont fous de ce sport, et la piste se prête à de grandes courses. Il s'agit d'un autre nouveau circuit pour moi, et beaucoup de personnes m’ont dit que c’était délicat sur le plan du pilotage. C’est pourquoi je considère cela comme un défi - et quand j'arriverai sur le circuit, mercredi, je vais étudier le tracé de plus près avec mes ingénieurs pour avoir une meilleure compréhension de celle-ci. J'ai fait quelques grandes courses avec l'équipe cette année, et j'espère que nous en ferons une autre à Interlagos. J’ai quatre points d’avance, mais le championnat est encore très ouvert. Je ferai tout ce que je peux pour marquer les points dont j'ai besoin, le reste ne dépend pas de moi. », a déclaré Lewis Hamilton.