Les smartphone ont amené plein de bonnes choses, mais également un bon paquet de contraintes et de violation de la vie privée. Ces petits appareils donnent pas mal d'idées à certains comme General Motors qui, grâce à sa division basée en Chine, a développé une application capable de lire les plaques d'immatriculation afin de connaître le propriétaire.


Il est ensuite possible de lui envoyer un sms pour lui dire tout et n'importe quoi. Petite précision tout de même : le scan de la plaque et l'envoi du message ne sont possibles que si le propriétaire de l'auto en question a lui aussi installé l'application en question, qui s'appelle DiDi Plate. Encore heureux aurait-on envie de dire !


Une telle application est tout de même bien étrange. Mis à part encourager l'écriture de messages au volant et le « spam » de publicités en tout genre, on se demande bien à quoi peut-elle servir ? En cas d'accrochage mineur, une simple photo de la plaque ou même un relevé basique suffirait pour contacter les autorités en cas de problème. Heureusement, General Motors n'a développé l'application que pour le marché chinois via son centre de R&D local.