Le stand Mini de Genève était teinté de rouge. Rouge comme les déclinaisons énervées de la boule de nerf Mini en mode Cooper S ou Clubman S.

Cet exercice de tuning officiel pour Mini peut avoir ses détracteurs. Pas tant dans l'évolution moteur qui offre désormais 211 ch, ni dans l'optimisation inspiré par la version Challenge mais dans le traité extérieur. Sincèrement, je n'adhère pas vraiment à ce rouge fade (certes à connotation historique) strié de noir. Ca enlève le peps, la joie qui se dégagent généralement des Mini mais heureusement, le choix des teintes est quasi infini.

Techniquement, le 4 cylindres turbo de 211 ch dégage de 260 Nm à 280 Nm de couple avec la fonction overboost qui ne fonctionne que dans les fortes accélérations. Si ce débordement de puissance vous inquiète un peu (pour une traction, je veux bien le comprendre), sachez que la Mini JCW est sous surveillance.

L'électronique veille et outre les classiques ABS, EBD et CBC (concernant le freinage), DCS (contrôle de la stabilité avec assistance de démarrage en côte), le DTC (oui c'est pénible les acronymes !) fait son apparition. Ce DTC est une sous-fonction du contrôle de traction qui vous permet, en gros, de faire cirer vos roues avant motrices au démarrage !

Essentiel, non ? ... En fait, une fois que vous enclenchez le DTC (manuellement) le seuil d'intervention du contrôle de traction est relevé. Sachant que ce dernier est totalement déconnectable, on se demande bien à quoi cela peut servir sinon à établir un grade entre DSC Off et DSC On. Les potentialités de l'électronique sont infinies.

Si vous débranchez totalement le contrôle de traction DSC, vos 211 ch ne sont pas lâchés seuls dans la nature (ou dans vos pneus avant si vous préférez). Un différentiel à blocage électronique (Electronic Differential Lock Control) tentera de répartir la puissance au mieux en fonction de l'adhérence. Mais contrairement à un différentiel mécanique qui envoie la puissance d'une roue à l'autre, ce système ne fait que freiner la roue qui se met à patiner. Conséquence évidente, si vous vous amusez à attaquer régulièrement, prévoyez un budget plaquettes de freins !!

Sinon, je vous laisse détailler le programme d'habillage JCW sur les photos (attention, la version largement aileronnée est la Challenge) et vous rappelle que Mini a vendu 220.000 voitures en 2007. Pour les vues générales, je vous renvoie vers les précédentes news.