Pour qui, pourquoi, pour quand


Des gens qui ne connaissent probablement pas l'existence de Dacia

Parce que ces gens-là existent

Pour tout de suite mais plus pour longtemps puisque les 300 exemplaires du coupé (dont la Super Sport) sont bientôt vendus. Au pire, vous pourrez vous retourner sur la Grand Sport qui sera fabriquée à 150 exemplaires.



Les faits


Genève était l'occasion de montrer pour la première fois la Super Sport de 1200 ch mais également de mettre un coup de projecteur sur la découvrable Grand Sport dont les 2 modèles exposés illustraient quelques possibilités du programme de personnalisation Bugatti.

Les deux Grand Sport exposées au salon de Genève sont bicolores et les couleurs sont scindées horizontalement. La première version est une Grand Sport en carbone bleu, sertie sur tout son pourtour par de l’aluminium poli. Le fort contraste entre l’aluminium et le bleu se prolonge non seulement sur les jantes, mais également à l’intérieur de l’habitacle. La console est en carbone bleu ; le cockpit, le volant et le levier de vitesses sont en cuir bleu à coutures argentées ; les sièges, à l’inverse, sont habillés de cuir argenté à coutures bleues. Cette version coûte 1.75 millions d’euros (2.4 millions US dollars) et a déjà trouvé un acheteur.

L’autre version est une Grand Sport en blanc mat avec des prises d’air teintées blanc mat, cerclée de pièces en carbone bleu, y compris des roues teintées bleues. Le bleu est également la couleurdominante dans l’habitacle ; elle est réhaussée par les coutures blanches des sièges, du volant et du levier de vitesses ainsi que par la console en aluminium. Elle coûte 1.6 millions d’euros (2.2 millions US dollars) et a également trouvé preneur.


La Super Sport reçoit quant à elle une teinte bicolore noir mat et brillant et c'est l'intérieur qui s'habille du même orange que la Sang Noir, une combinaison de couleurs qui fait écho à la version du record de vitesse. Son prix : 1,9 millions d'euros. Elle aussi est vendue.



Avis de passage


Lorsque je serai grand, je veux être responsable qualité chez Bugatti comme l'homme rencontré sur le stand. Celui-ci m'a expliqué la procédure de contrôle lorsque le montage est terminé. Ce programme comporte 500 km de tests routiers dont 1 ou 2 tests haute vitesse effectués sur un aéroport de Colmar puisque la limitation de vitesse à 130 km/h est un peu juste pour tester la Veyron et qu'il est interdit aux voitures immatriculées par l'usine de franchir la frontière toute proche ! Effectués avec un fond plat et des jantes « garage », ces essais doivent permettre de livrer une auto parfaite au client. Après 450 km, le fond plat client et les roues définitives sont posés pour un nouveau roulage de 50 km qui validera la sortie de chaîne de chaque Veyron.