D'après nos confrères de Charente Libre, un automobiliste néerlandais a été flashé dimanche sur l'A63 à 219 km/h, qui plus est le téléphone à la main.

Après avoir été flashé au téléphone à 219 km/h au lieu des 130 km/h règlementaires, un néerlandais de 35 ans a été poursuivi par des motards de la gendarmerie. Essayant de les semer durant quelques minutes, l'homme a été flashé de nouveau mais cette fois-ci par un radar fixe, à 230 km/h. Il a été interpellé sur l'A63 à la hauteur de Salles (Gironde).

Belle performance pour le conducteur étranger, qui a dû régler immédiatement une consignation de 750 euros sur place, avant de se faire retirer son permis de conduire sur le champ. L'homme s'est vu interdit de rouler sur le territoire français pendant six mois, en attendant la décision ferme et définitive de la justice prochainement.

Depuis l'année 2013, les conducteurs néerlandais flashés en France peuvent être poursuivis dans leur pays d'origine, de même que les étrangers immatriculés en Suisse, Belgique, Espagne et Italie. Pour notre chauffard de Salles, les poursuites devraient être bien compliquées : non seulement le véhicule ne lui appartenait pas, mais en plus la plaque est originaire du Vanuatu...


D'après les chiffres de la sécurité routière, les véhicules immatriculés à l'étranger représentent 25% (voire 50% l'été!) des flashes radar en France... alors qu'ils ne représentent que 5% du trafic. Si la coopération entre les pays s'améliorent, il y a encore du chemin à faire avant que tous les automobilistes circulant sur notre territoire soient logés à la même enseigne.