Je vous ai indiqué récemment que Günter Verheugen, commissaire européen chargé des entreprises et de l'industrie, s'est exprimé sur les propositions de la Commission européenne visant à diminuer les émissions de CO2 des voitures neuves à partir de 2012. D'après lui, cet objectif de la Commission européenne de faire baisser les rejets de CO2 des nouveaux véhicules à 120 g/km d'ici 2012 ne pourra pas être réalisé dans les temps : l'industrie automobile européenne peut atteindre cette limite sans grandes difficultés à partir de 2015 pour chaque nouvelle voiture répertoriée (voir article).

Aujourd'hui, Günter Verheugen a donné son point de vue sur les biocarburants : il affirme qu'ils ne doivent pas se développer au détriment des cultures destinées à l'alimentation. Il explique : "Il ne peut pas être raisonnable de fabriquer du carburant pour les voitures à partir de plantes devant servir à l'alimentation humaine et animale. Je me félicite que l'heure ne soit plus à l'euphorie à propos des biocarburants. La recherche doit mettre l'accent sur les biocarburants dits de seconde génération, par exemple dans les technologies de l'hydrogène. Ce qui compte pour la Commission, c'est le développement durable. Si la production de denrées alimentaires est entravée, ou si la forêt tropicale est abattue du fait des biocarburants, ça ne fonctionne pas du tout. Si les biocarburants entraînent un bilan environnemental négatif, on fait fausse route. Nous devrions y regarder à deux fois avant de miser sur les biocarburants de manière inconditionnelle."

La France est le premier producteur agricole en Europe. Son objectif : incorporer 5,75% de biocarburants dans l'essence et le gazole en 2008 et 7% en 2010, contre moins de 1% actuellement. L'Union européenne s'est fixée l'objectif suivant : les biocarburants doivent représenter 10% de la consommation de carburants en 2020. Les biocarburants sont présentés comme une des solutions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici 2020 dans l'Union européenne et pour freiner la dépendance vis-à-vis du pétrole. Mais les biocarburants de première génération sont remis en cause suite aux émeutes de la faim (voir article). Biocarburants de deuxième génération toute !

(Source : Bild am Sonntag, AFP)