Un groupe de travail composé d'experts allemands et suédois a été chargé de réfléchir à la façon dont on peut réduire le coût des automobiles.

Une des solutions mises en avant par ce groupe est la création d'un marché unifié, d'un marché global. Selon le Ministre suédois du Commerce Extérieur, si les règles étaient les mêmes aux USA et en Europe par exemple, la réduction du coût de production serait de l'ordre de 5 à 7% par auto (et camion également).

Toujours selon le ministre suédois, l'Allemagne et la Suède étant de gros producteurs automobiles, ils ont de profonds intérêts communs à repenser les règles d'homologation entre USA et Europe.

Le secteur automobile allemand est en crise et pour sauvegarder une paix sociale mise à mal par la diminution des marges d'exploitation des constructeurs locaux, il faut trouver des moyens de faire baisser le prix de revient des autos sans trop toucher aux salariés. Les délocalisations massives des concurrents dans des pays tels que l'Inde et la Chine ou leurs avantages liés à la monnaie (comme pour Lexus et le Yen) amènent des généralistes comme VW vers la crise (merci Porsche) tandis que les constructeurs Premium s'inquiètent d'un futur qui s'annonce nettement moins rose qu'aujourd'hui.

Bref, ce rapport sera amené à la table de travail lors d'une réunion USA-Europe qui aura lieu au mois de Juin à la fin de la présidence européenne allemande.

Comme quoi on peut essayer de réfléchir à des solutions alternatives aux licenciements en bloc ou aux fermetures d'usine.

Source