La problématique des transports est une chose qui occupe souvent les dossiers de nos hommes et femmes politiques, mais certains pays ont des façons de voir et de penser nettement différente de la nôtre. Si l'acquisition d'un véhicule à titre personnel est un droit fondamental dans notre société, d'autres pays comme la Finlande réfléchissent à un modèle où le transport ne serait pas vu comme un outil privé que l'on peut acquérir à volonté, mais plus comme une richesse collective et partagée qui serait régulée par les collectivités.


La mairie de Helsinki, en Finlande, travaille actuellement sur un dossier complexe mais qui pourrait être une première dans le monde. Le but est en effet de proposer aux habitants de la ville un compte « transports » avec une carte qui leur permettrait d'utiliser à n'importe quel moment le bus, le train, le vélo ou encore la voiture. Sauf que l'objectif global n'est pas d'avoir un nouveau système centralisé mais bien d'inclure l'automobile dans ce dispositif afin de convaincre les Finlandais habitants Helsinki de ne pas posséder d'automobile.


Evidemment, ce genre de projet n'est viable que dans les grandes villes où le réseau de transport est suffisant. Mais si les tarifs d'utilisation des automobiles sont raisonnables, pourquoi pas ?


Dites-nous ce que vous en pensez.