En mai 2008, où en est Hong Kong ? Les discours sont bien beaux mais il s'agit aussi de passer à la pratique ! François Normand, journaliste pour le magazine canadien "Vision Durable", s'est rendu à Hong Kong pour enquêter sur ce sujet. Il met en avant que le ciel de cette mégalopole asiatique est le plus souvent voilé de gris : il est question du smog, un mélange de brouillard et de polluants, qui nuit à la santé des habitants. Beaucoup souffrent d'asthme. Mee Kam Ng, professeure au Centre d'urbanisme et de gestion environnementale de l'Université de Hong Kong, lui a confié que la qualité de l'air est de loin leur principal enjeu environnemental et que surtout les jeunes de moins de 25 ans déplorent la mauvaise qualité de l'air.

François Normand évoque alors les mesures lancées par le gouvernement de Hong Kong afin de diminuer les rejets de polluants dans la ville engendrés par le trafic motorisé (oxydes de soufre (SOx), oxydes d'azote (NOx), composés organiques volatils (COV), matières particulaires (MP)...) :

  • tous les taxis sont passés du carburant Diesel au GPL (Gaz de pétrole liquéfié). Plus de la moitié des autobus de taille moyenne ont été transformés pour fonctionner au GPL.
  • des incitatifs fiscaux sont offerts aux citoyens qui achètent des voitures écoénergétiques.

Mais d'après le journaliste, la bataille contre cet ennemie noir est loin d'être gagnée. Edward Yau, le ministre de l'Environnement, reconnaît que les émissions de dioxyde de soufre sont toujours en progression. Il faut dire que la Chine connaît une croissance économique incroyable ces vingt dernières années, ce qui engendre énormément de pollution. Les usines et les centrales thermiques au charbon tournent à plein régime, de plus en plus de voitures circulent sur les routes (auto-boom)... Hong Kong a beaucoup de travail en perspective pour exterminer le smog...

Hong Kong est toujours étouffée par la pollution...

(Source : Vision Durable Photo : Meddeh BELKANICHI)